Philosopher avec Miyazaki : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Philosopher avec Miyazaki
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Épisodes
    • Hayao Miyazaki développe un monde enchanteur qui rend sensible une proximité à la nature, à l’invisible, à la magie. "Ponyo sur la falaise" raconte la rencontre entre un petit garçon et un poisson à figure humaine. Comment s’articule l’humain au non humain dans le cinéma de Miyazaki ?
      29 avril 2019  •  59 min
    • En 1993, on découvre en France le cinéma de Miyazaki avec "Porco Rosso", un homme au visage de porc qui combat les pirates du ciel à bord de son hydravion. Au-delà de la beauté, le film soulève les questions de Miyazaki : comment l'aviation, si belle invention, peut-elle servir à faire la guerre ?
      30 avril 2019  •  59 min
    • "Princesse Mononoké" est un conte entre deux mondes, nature et technique, déchirés par une guerre violente brisant les équilibres. Traversé par le souffle de l'animisme, le film entre sur les terres secrètes où règne le Dieu Cerf... Où peuvent se rencontrer et se reconnecter l'homme et la nature ?
      1 mai 2019  •  59 min
    • Tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage, en 1984. Cette oeuvre de science fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l’éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l'équilibre ?
      2 mai 2019  •  59 min
    • Chez Miyazaki, la poésie et la magie naissent du quotidien : “Mon voisin Totoro doit être proche de notre vie, non pas dans un Japon imaginaire” explique-t-il. Et dans cette peinture de la vie ordinaire, des rencontres extraordinaires surviennent ! En avant pour un voyage au cœur de l'enfance...
      21 fév. 2022  •  59 min
    • "Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il le Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
      22 fév. 2022  •  58 min
    • Sorti au Japon en 1989, "Kiki la petite sorcière" est le premier vrai succès de Ghibli. Dans ce film, le plus ordinaire de Miyazaki, la magie souffle le vent de l’émancipation : Kiki s’envole sur son balai vers une autre vie. Travailler, tisser des liens, comment grandir dans le monde miyazakien ?
      23 fév. 2022  •  59 min
    • Sorti en 1986 au Japon, "Le château dans le ciel" est inspiré par "Les voyages de Gulliver". Laputa : quelle est cette île mystérieuse qui flotte dans le ciel, où la nature semble avoir repris le dessus ? Comment Miyazaki fait-il du ciel le terrain de jeu d’un film d’aventures ?
      24 fév. 2022  •  59 min

À propos de la série

En 2001, "Le Voyage de Chihiro" enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé "Le Château dans le ciel" et "Mon Voisin Totoro" en 1988.

En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988, ce qui lui permet de fonder son propre studio de production Ghibli avec Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles.

Le Voyage de Chihiro est diffusé dans le monde entier. Les critiques y voient des références aux Métamorphoses d’Ovide ainsi qu’une étrange rencontre entre philosophie japonaise et pensée occidentale.
Plus largement, le cinéma de Miyazaki est fait de vent, de tempêtes, d’avions, d’enfants et de personnages étranges… Tous les délires sont assumés, toutes les fantaisies sont permises, du moment qu’elles sont au service d’une vision du monde propre au réalisateur qu’est Miyazaki.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.