"Fragmes", un poème de Jacques Dupin

L'Everest et son paysage ©AFP - PRAKASH MATHEMA / AFP
L'Everest et son paysage ©AFP - PRAKASH MATHEMA / AFP
L'Everest et son paysage ©AFP - PRAKASH MATHEMA / AFP
Publicité

La poésie de Jacques Dupin (1927-2012) est sans compromis ni nostalgie, est une profération sans prophétie ni message, un surgissement d’autant plus brutal qu’il ne se soucie pas de ses ravages. Pour preuve ces "Fragmes" tirés du recueil "Échancré" en 1991.

Avec

Extrait du poème Fragmes, de Jacques Dupin, issu du recueil Échancré (1991, P.O.L.)

Lecture : Marie-Sophie Ferdane de la Comédie-Française.

Publicité

"Écrire de froid . écrire sur un calepin qui sort de la bouche avec la buée, quand dehors il gèle . et que tout commence, et le jour . et que le non-dit s'insinue sous la paupière et, par les fissures et les craquements de la glace, marque d'un trait, de plusieurs traits, l'affilement de l'iris, l'élargissement du souffle..."

Jacques Dupin (1927-2012) est un poète français. Marqué par sa rencontre avec René Char, en 1947, il est l’un des fondateurs de la revue L’Éphémère, en 1966, aux côtés d’André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Gaëtan Picon, Louis-René des Forêts, Michel Leiris et Paul Celan. Liés aux plus grands artistes de son temps, Jacques Dupin devient, en 1956, directeur de la galerie Maeght continuée par la galerie Lelong en 1981. Critique d’art, il a consacré de nombreux essais aux peintres contemporains. Sa poésie, sans compromis ni nostalgie, est une profération sans prophétie ni message, un surgissement d’autant plus brutal qu’il ne se soucie pas de ses ravages. Pour preuve ces "Fragmes" tirés d’Échancré en1991. Ou encore Contumace (1986), Les mères (1986), Le grésil (1996), Coudrier (2006) …

Jacques Bonnaffé lit la poésie
3 min

L'équipe