Hommage à Christophe, le miraculeux attrapeur de sons : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Hommage à Christophe, le miraculeux attrapeur de sons
© Radio France
© Radio France
Épisodes

À propos de la série

En 2010, à l'heure où l'on passe du jour à la nuit, Christophe se racontait dans des entretiens "A voix nue" tout en digressions. Récit d'une vie de dandy et de passionné de sons, jouisseur et mélancolique. Une série d'Alexandre Breton, réalisée par…

En 2010, à l'heure où l'on passe du jour à la nuit, Christophe se racontait dans des entretiens "A voix nue" tout en digressions. Récit d'une vie de dandy et de passionné de sons, jouisseur et mélancolique.

Une série d'Alexandre Breton, réalisée par Clotilde Pivin et diffusée du 5 au 9 avril 2010.

Nyctalope, Christophe est aussi un hédoniste. On arrive à son refuge parisien entre chien et loup, à cette heure indécise où jour et nuit fertilisent. Flambeur-flamboyant, Christophe est un dandy, à la manière de Des Esseintes dans son univers hybride et transitoire, où images, objets, étoffes et instruments composent un décor vivant. Tout est soigneusement désordonné, l'air délicatement parfumé d'essence de violettes. Nous commençons à converser. La parole est toute en digression. Buissonnière. Christophe aime moins raconter des histoires qu'en écouter, insatiable chineur de vécus. Aussi, les thèmes s'enfilent avec une joie particulière, offrant sa fantasmagorie à l'échange. Et nous glissons, hors-temps, de l'adolescence, tôt indépendante, à la fascination pour Poe, Gogol ou Rimbaud - un frère, comme Artaud ou Alan Vega ; le théâtre, la sculpture, le rock'n'roll, les premiers groupes - "Les Spectres" ou "Danny Baby & les Hooligans"- puis 1965, "Aline" et l'entrée fracassante dans la lumière artificielle du succès ; les errances, le cinéma, les femmes rêvées-magnifiées. Les Paradis perdus (1973), Les Mots bleus (1974), Samouraï (1976), Le Beau Bizarre (1978). Il pourrait toujours être ailleurs - ni yé-yé, ni variety, ni rocker - à peine un chanteur : un passionné de sons, oui, d'images et de vitesse - un jouisseur, un joueur, un rêveur - définitif. Ces cinq entretiens avec Christophe sont autant de stations aléatoires dans cet univers forain, celui d'un artiste de l'intemporel, de la mélancolie sereine.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.