" Et le coeur se brise..." suivi de "Billy the Kid je t'aime...", deux poèmes de Jack Spicer

"- Nous allons vers la mort en barque - A cœur ou à corps brisés" ... Extrait du poème "Et le cœur se brise", de Jack Spicer (1959) ©Getty - Westend61
"- Nous allons vers la mort en barque - A cœur ou à corps brisés" ... Extrait du poème "Et le cœur se brise", de Jack Spicer (1959) ©Getty - Westend61
"- Nous allons vers la mort en barque - A cœur ou à corps brisés" ... Extrait du poème "Et le cœur se brise", de Jack Spicer (1959) ©Getty - Westend61
Publicité

Romancier et poète américain, Jack Spicer est une figure de la Beat Generation, et co-fondateur du mouvement poétique Renaissance de San Francisco. "Billy the Kid" est son recueil majeur dans lequel se déploie son art de la langue, de l'insolence et du dialogue avec les fantômes.

Avec
  • Jérôme Pouly Comédien, sociétaire de la Comédie-Française

Poèmes : "Et le cœur se brise…" (Premiers mots du poème IX) suivi de _"_Billy the Kid je t'aime…"  (Premiers mots du poème X), deux poèmes extraits du recueil Billy the Kid de Jack Spicer (1959), traduction de Joseph Guglielmi (éditions Fourbis, 1990).

Lecture : Jérôme Pouly de la Comédie-Française

Publicité

"Et le cœur se brise ...." de Jack Spicer

Et le cœur se brise
En petits morceaux d'ombre
Presque au hasard
Sans signification
Comme un diamant
Avec dans son centre un diamant
Ou un roc
Un roc
J'ai peur que l'Amour ne pose trop crûment sa question
Et je ne sais plus ce qui m'a fait venir ici
Pas plus que l'os ne peut répondre à l'os dans le bras
Pas plus que l'ombre ne peut voir l'ombre
Nous nous dirigeons vers la mort
Commet qui ferait du canot dans un petit lac
Ou à chaque extrémité il n'y aurait que des branches de pin
- Nous allons vers la mort en barque
A cœur ou à corps brisés
Ce choix est réel. Le diamant. C'est lui
Que je questionne. 

Jack Spicer est un poète américain né en Californie en 1925 et mort en 1965. Son œuvre (_Billy the Kid,_1959 ; _Le Chef du village jusqu'à l'éther,_1962 ; _Langage,_1965 ; _Le Livre des poèmes pour magazines,_1966), proche de la Renaissance de San Francisco, mais en marge du mouvement Beat, allie une recherche formelle très innovante fondée sur une théorie de la dictée et de l'improvisation à la conviction que le poète, en agissant sur le langage, joue un rôle politique et social fondamental.

Poème du jour avec la Comédie-Française
2 min

L'équipe