Dans l'antre du Capital : épisode • 4 du podcast Karl Marx, l'inconnu

Karl Marx en 1867 ©Getty - Bettmann
Karl Marx en 1867 ©Getty - Bettmann
Karl Marx en 1867 ©Getty - Bettmann
Publicité

Londres, 1850. La révolution industrielle bat son plein et Marx vit exilé dans la misère. Sur un bout de toile cirée, au milieu de la vaisselle et des enfants qui jouent, Marx se plonge dans les rouages du capitalisme et entame la rédaction de son grand roman à énigme, "Le Capital".

Avec
  • Jacques Attali Économiste et écrivain
  • Fabrice Bensimon Professeur d’histoire et de civilisation britanniques à l'université Paris-Sorbonne, membre du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1- Paris 4)
  • Pierre Bergounioux Écrivain
  • Alix Bouffard Doctorante en philosophie
  • John Catterall Ouvrier et syndicaliste anglais
  • Jean-Numa Ducange Historien, professeur à l'Université de Rouen Normandie, spécialiste de l'histoire des gauches, des mouvements ouvriers et socialistes européens
  • Manfred Flügge Essayiste, auteur de 'Je me souviens de Berlin' (Grüntal).
  • Isabelle Garo enseignante de philosophie spécialiste de Marx
  • Gaël Giraud Directeur du programme justice environnementale de Georgetown University, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l'AFD et enseignant à l'école Polytechnique
  • Michael Heinrich Philosophe
  • Jürgen Herres Historien
  • Rachel Holmes Historienne
  • Tristram Hunt Historien
  • Michel Husson Économiste à l'IRES, membre du conseil scientifique d'Attac et de la Fondation Copernic
  • Eberhard Illner Historien
  • Paul Kelly Mineur et syndicaliste anglais
  • Michael Krätke Économiste
  • Anne Longuet-Marx Essayiste
  • Régis Louail Ouvrier et syndicaliste
  • Pierre Louvard Cheminot et syndicaliste
  • Michaël Löwy Philosophe et sociologue, auteur de Franz Kafka et de Rosa Luxemburg. L'étincelle incendiaire.
  • Jean Quétier Docteur en philosophie, membre du Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine de l'université de Strasbourg, spécialiste du marxisme
  • Michael Sanders Professeur de littérature du XIXe siècle, University of Manchester
  • Lucien Sève Philosophe
  • Sébastien Spitzer Auteur
  • Gareth Stedman Jones Historien
  • Yanis Varoufakis Économiste grec et ancien ministre des finances du gouvernement Tsipras

Arrivé à Londres, Marx s’établit avec sa femme et ses enfants en bas âge à Soho, dans le quartier des exilés allemands. Ils sont pauvres. Marx ne gagne pas d’argent. Karl et Jenny perdent coup sur coup trois enfants. Sans une volonté de fer, sans l’intime conviction de l’importance scientifique et politique de la tâche qu’il s’est assignée, et sans le soutien financier de son ami Engels, Marx n’aurait jamais écrit Le Capital.

Lorsque les Marx arrivent à Londres, ce sont des réfugiés. Après avoir changé plusieurs fois d’adresse et pris la fuite à plusieurs reprises, Marx et Jenny trouvent un petit deux-pièces dans Dean Street.        
(Rachel Holmes, historienne)

Publicité

L’Angleterre des années 1850 est le cœur de la révolution industrielle. Marx est fasciné par les progrès techniques, la construction du chemin de fer et la mécanisation du monde. Mais il est en même temps horrifié par les conditions de vie et de travail effroyables auxquelles sont soumis les ouvriers. Engels, qui gère l’usine familiale à Manchester, a déjà dressé un portrait cru et détaillé de la situation dramatique de cette classe laborieuse dans la grande ville du coton. Les longues heures passées en compagnie d’Engels à sillonner les rues et la bibliothèque de Manchester vont constituer un matériau empirique de premier plan dans l’élaboration du Capital.

Fumées d'usine, nord de l'Angleterre
Fumées d'usine, nord de l'Angleterre
© Getty - Print Collector

Quand vous marchiez dans les rue de Manchester, c’était une agression de tous les sens. Vous entendiez le claquement des métiers à tisser, vous ne pouviez pas voir le ciel à cause de la fumée, vous sentiez partout l’odeur de la fumée.                                                                                                
(Michael Sanders, professeur à l’université de Manchester)

Des hommes aux articulations déformées, la colonne vertébrale déviée, des femmes rendues impropres à la procréation, des enfants estropiés, des générations entières gâchées. L’esclavage dans lequel la bourgeoisie a entraîné le prolétariat ne se révèle nulle part aussi éclatant que dans le système industriel.                                                                                              
Friedrich Engels, La situation de la classe laborieuse en Angleterre

Ateliers de la London and North-Western Railway
Ateliers de la London and North-Western Railway
© Getty - Print Collector

A Londres, Marx passe ses journées à la bibliothèque publique du British Museum, où il lit les économistes classiques et compile quantité de rapports et de statistiques. Marx entend livrer une analyse rigoureuse et scientifique d’un système qui broie les corps et détruit les esprits. Sa véritable révolution sera scientifique. Il faut interroger les fondements du capitalisme. Faire ce que personne n’avait encore fait en économie : questionner la valeur et le profit. C’est un véritable “missile” que Marx veut lancer en visant ce système infernal et sans limite, qui asservit tant ceux qui le subissent que ceux qui en profitent.

Jusqu'à Marx, on a considéré que le marché et les échanges étaient l'essentiel de l'économie. Pour Marx, sous la réalité apparente se trouve une autre réalité qui est la réalité du travail et qu'il faut mettre en lumière. C’est là où il est révolutionnaire.                
(Jacques Attali, économiste)

Grand lecteur et conteur d’histoires, Marx perfectionne son anglais grâce à la poésie et emmène ses filles faire des “kilomètres” de Shakespeare dans les parcs de Hampstead. Eleanor Marx, la benjamine, se souvient de l’histoire que son père lui racontait lorsqu’il écrivait Le Capital. Un menuisier sans le sou du nom de Hans Röckle, qui fabriquait de magnifiques jouets, devait les vendre à un méchant diable qui ne les achetait pas à leur juste prix. Hans Röckle travaillait beaucoup mais restait pauvre car on lui volait le fruit de son travail. Marx avait trouvé là un moyen d’expliquer la plus-value à des enfants.

Dans un jardin du parc de Hampstead, Londres
Dans un jardin du parc de Hampstead, Londres
© Getty - Hulton Archive

The story of Hans Röckle read by Ellie Concato

29 sec

Le Capital est d’ailleurs à sa manière un roman à énigme, une quête à la recherche de l’origine du profit, un conte maléfique sur les sortilèges de l’argent, le vol du temps, l’extraction de la plus-value, le capital fictif…

Les masques dont se couvrent les personnages de notre drame ne sont pas autre chose que la personnification des rapports économiques. Nous allons les accompagner dans l’antre secret de la production. Là le grand secret de la plus-value, va enfin se dévoiler.                                            
(Karl Marx, Le Capital)

Première Edition du Capital, 1867
Première Edition du Capital, 1867
- Zentralbibliothek Zürich via Wikimedia Commons

C’est presque une tragédie grecque, ou une tragédie Shakespearienne, que Marx écrit sous forme d’analyse économique. Une dialectique du bien et du mal, de la richesse et de la misère.                    
(Yanis Varoufakis, économiste)

J'ai été totalement prise par ce que j'ai vécu comme une enquête, quasiment un roman policier à la recherche de l'origine de la survaleur. Je voyais émerger des personnages romanesques : la marchandise, le capitaliste, le travailleur,...                      
(Alix Bouffard, philosophe)

A bout de forces, Marx publie le Livre 1 du Capital dans l'indifférence générale, ou presque. Mais aujourd’hui encore, que l’on soit cheminot, ouvrier à la chaîne, philosophe ou écrivain, après la lecture du Capital, le monde n’est plus le même.

Une série documentaire produite par Christine Lecerf réalisée par Franck Lilin.

Textes lus :
Karl Marx, Lettre à Friedrich Engels, 1855, Correspondance T. 4, Éditions Sociales, 1974
Friedrich Engels, Situation de la classe laborieuse en Angleterre en 1844, Éditions sociales, 1961
Karl Marx, Lettre à Friedrich Engels, 1855, Correspondance T. 4, Éditions Sociales, 1974
L'histoire de Hans Röckle, in Rachel Holmes, Eleanor Marx. A Life, Bloosmbury, 2014
Karl Marx, Le Capital. Critique de l'économie politique, Éditions sociales, 2016
Karl Marx, Lettre à Friedrich Engels, 1863, Correspondance T. 7, Éditions Sociales, 1979

Voix : Catherine Baugué, Ellie Concato, Gabriel Dufay, Laurent Lederer, Mohamed Rouabhi et Andrea Schieffer

Traductions : Lou Héliot

Documentation : Maria Contreras, Romain Couturier

Prise de son : Romain Luquiens et Alain Joubert

Mixage : Claude Niort

L'équipe