Citéphilo 2020 à retrouver dans Les Chemins de la philosophie

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Citéphilo 2020 à retrouver dans Les Chemins de la philosophie

Du 5 au 28 novembre 2020
CITEPHILO
CITEPHILO
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L’édition 2020 de Citéphilo est annulée dans sa forme actuelle, face au public. Certaines séances seront enregistrées sous une forme adaptée à la diffusion sur FaceBook et sur la chaîne Youtube du Festival.

L’édition 2020 de Citéphilo est annulée (au moins jusqu’au 1er décembre) dans sa forme actuelle, face au public.

Cependant, certaines séances seront enregistrées sous une forme adaptée à la diffusion sur FaceBook et sur la chaîne Youtube de Citéphilo (ce sera par exemple le cas de la leçon inaugurale avec Pierre Delion et de celle de clôture avec Bruno Latour). 

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Elles seront ensuite diffusées au jour et à l’heure prévues dans la brochure programme, et resteront ensuite accessibles sur notre site.

D’autre part, Citéphilo proposera des éléments de réflexion et de débat, en posant à un certain nombre d’invités 5 questions, dont les réponses donneront lieu à publication sur le site du festival.

Des textes seront notamment mis en ligne autour de notre invitée d’honneur Mireille Delmas Marty.

FRANCE CULTURE EN PARLE 

Les Chemins de la philosophie d’Adèle Van Reeth de 10h à 11h

Mardi 3 novembre   

John Dewey, l’éducation, la démocratie   

Avec Joëlle Zask, philosophe, maîtresse de conférences à l’Université de Provence, traductrice de John Dewey, a notamment publié : Quand la place devient publique (Le Bord de l’eau, 2018) ; Introduction à John Dewey (La Découverte, 2015) ; Participer : essai sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l’eau, 2011) ; L’opinion publique et son double. L’opinion sondée (livre 1) ; John Dewey, philosophe du public (Livre 2) (L’Harmattan, 2000)  

Au centre de l’œuvre du philosophe américain John Dewey, la question de la démocratie ou plutôt de l’expérience démocratique. Pour Dewey la démocratie n’est pas un régime politique parmi d’autres, c’est la seule forme d’association qui assure le développement des êtres humains qui la composent. Dewey est en effet convaincu que chacun peut et doit être responsable de tout processus qui l’implique. Pour lui toute démocratie est participative. Tel est également le but de l’éducation, composante indispensable de la démocratie.

Mercredi 4 novembre   

Sur l’échec scolaire et l’illettrisme   

Avec l’auteur Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon, directeur de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber (CNRS), a notamment publié : L’esprit sociologique (La Découverte, 2020) ; Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations (La Découverte, 2019)  

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours restent souvent trop abstraits. Menée par un collectif de chercheurs, auprès d’enfants âgés de 5 à 6 ans, cette enquête se fonde sur un dispositif méthodologique qui articule portraits sociologiques et analyses théoriques. Pour Bernard Lahire, rendre raison des inégalités présentes dès l’enfance permet de retracer leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. Cet ouvrage a l’ambition d’apporter des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.

Jeudi 5 novembre   

Que transmettent les médias ?   

Avec Julia Cagé, économiste, spécialiste de l’économie des médias, présidente de la Société des Lecteurs du Monde, professeure d’économie à Sciences Po Paris a notamment publié : Le prix de la démocratie (Fayard, 2018) ; L’information à tout prix, avec Nicolas Hervé, Marie-Luce Viaud (INA éditions, 2017) ; Sauver les médias, capitalisme, financement participatif et démocratie (Le Seuil, 2015)  

Information, influence, la fabrique de l’opinion est aujourd’hui largement orientée voire pervertie par les modes de financement des médias. Pourtant la démocratie ne peut vivre sans une opinion éclairée, sans un débat alimenté par une information critique, vérifiée, débattue. Quels sont les mécanismes de transmission de l’information que révèle l’histoire des médias et de leur financement ? Comment remédier au jeu d’influence souvent silencieux de l’argent investi dans le soutien à des partis via les médias ? Julia Cagé propose aussi des solutions pour une élaboration et une transmission de l’information qui représentent réellement les intérêts et les aspirations de tous.

Vendredi 6 novembre   

Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine (Zones Sensibles)   

Avec l’auteur Frédéric Keck, philosophe, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, a notamment publié : Valeurs et matérialité (Musée du Quai Branly, 2019) ; Des hommes malades des animaux, avec Noélie Vialles (L’Herne, 2012) ; Claude Lévi-Strauss, une introduction (La Découverte, 2005) 

Les Sentinelles des pandémies repose sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour, trois territoires situés aux frontières de la Chine et connectés au reste du monde. Cet ouvrage montre comment les « chasseurs de virus » et les responsables de la santé publique s’allient avec les vétérinaires et les observateurs d’oiseaux pour suivre les mutations des virus de grippe entre les oiseaux sauvages, les volailles domestiques et les humains. Par les méthodes de l’anthropologie sociale, il décrit la manière dont les techniques de préparation en vue d’une pandémie transforment les relations entre humains et non-humains dans le temps long de l’anthropocène.