Diversité à l'Opéra : le modèle français fait-il de la résistance ?

Une répétition du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris, le 30 janvier 2020 ©AFP - Lionel Bonaventure
Une répétition du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris, le 30 janvier 2020 ©AFP - Lionel Bonaventure
Une répétition du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris, le 30 janvier 2020 ©AFP - Lionel Bonaventure
Publicité

"Blackfaces", discriminations, manque de représentativité... Cet été, sept membres de l'Opéra de Paris ont co-signé un manifeste sur la question raciale à l'Opéra de Paris afin d'entamer un dialogue en interne sur la diversité. La résistance qui lui a fait écho dans la presse est-elle justifiée ?

Avec
  • Binkady-Emmanuel Hié Consultant en diversité et inclusion
  • Alexander Neef Directeur de l'Opéra de Paris
  • Isabelle Barbéris Maître de conférences-HDR en Arts du spectacle à l'université Paris 7 Denis Diderot et chercheuse associée au CNRS

L’article est tombé à point pour pimenter les discussions de repas de Noël : le 25 décembre, le Monde publie une enquête d’Elise Karin qui explique aux publics profanes que couve depuis plusieurs mois une révolte quant au recrutement et à la visibilité des danseuses, danseurs et musiciens noirs ou métis sur la scène de l’Opéra de Paris. 

Dans cet article, le nouveau directeur de l’Opéra, Alexander Neef imagine qu’il faudra sans doute supprimer certaines œuvres du répertoire, tant elles portent en en elles des schémas raciaux d’autres siècles.

Publicité

Immédiatement, Le Figaro et Valeurs actuelles s’emportent en imaginant que la Bayadère, le lac des Cygnes ou Casse-Noisette disparaîtront des scènes de l’Opéra de Paris. On parle d'"orthodoxie diversitaire" ou de "propagande inclusiviste".

Quelques semaines après un texte écrit en interne et titré De la diversité raciale à l’opéra de Paris, Alexander Neef a lui même commandé un rapport sur la diversité au sein de l’Opéra. Ce rapport devrait lui être remis en fin de semaine avant publication un peu plus tard.

Nous avons rassemblé autour de ce micro trois acteurs importants de ce débat.

Pour aller plus loin : 

  • Vous pouvez retrouver la chronique de Zoé Sfez sur le sujet dans l'émission Soft Power du samedi 2 janvier 2020 : 
Soft Power
1h 34

L'équipe