Une journée pour entendre trois grandes voix de la danse du XXème siècle, évoquer trois parcours de danseurs américains qui ont révolutionné l’art de la danse et renouvelé sa pensée dans le monde.
À partir de leurs propres écrits, il sera tour à tour question de rupture avec la danse classique et ses contraintes avec Isadora Duncan. Sera évoquée ensuite une vie tout entière consacrée à la danse avec Martha Graham. La chorégraphe américaine, très influencée par la psychanalyse inventa un nouvel usage du corps. Cette journée se clôturera par les paroles de Merce Cunningham, chorégraphe visionnaire pour qui la danse contemporaine naît de l’introduction du hasard dans la chorégraphie et qui a rendu la danse complètement indépendante de la musique.
Avec Isadora Duncan, il sera question de rupture avec la danse classique et ses contraintes. Sera évoquée ensuite une vie toute entière consacrée à la danse avec Martha Graham. La chorégraphe, très influencée par la psychanalyse, inventa un nouvel usage du corps. Les paroles de Merce Cunningham clôtureront cette journée ; un chorégraphe visionnaire avec qui la danse contemporaine naît.
Réalisation : Christophe Hocké
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Piano et arrangements musicaux : Nicolas Worms
Isadora Duncan (1877-1927)
Ma Vie d’ Isadora Duncan (1927)
Traduction Jean Allary, Gallimard, 1932.
Lecture d’extraits par Odja Llorca
"La danse, à mon avis, a pour but d’exprimer les sentiments les plus nobles et les plus profonds de l’âme humaine, ceux qui viennent d’Apollon, de Pan, de Bacchus et d’Aphrodite. Elle doit établir dans notre vie une harmonie chaleureuse et vivante ; et c’est lui faire injure que de voir seulement en elle un divertissement frivole ou agréable."
Martha Graham (1894-1991)
Mémoire de la danse de Martha Graham (1991)
Traduction Christine Le Boeuf, Actes Sud, 1992.
Lecture d’extraits par Sophie Daull
"L’essence de la danse me paraît être d’exprimer l’homme, le paysage de son âme. Chaque danse que j’exécute révèle, je l’espère, quelque chose sur moi ou sur ce qu’un être peut avoir de merveilleux. […] C’est le pouls éternel de la vie, le désir extrême. […] Chaque danse est une sorte de feuille de température, un cardiogramme. Le désir est une belle chose et c’est de lui, c’est du désir qu’est issue la danse."
Merce Cunningham (1919-2009)
Le Danseur et la Danse de Merce Cunningham (entretiens avec Jacqueline Lesschaeve) Belfond 1980
Lecture d’extraits par Geoffrey Carey et Florence Janas (la journaliste)
"La nature de la danse est la tranquillité dans le mouvement, et le mouvement dans la tranquillité, comme la plante attend de grandir ou comme l'éclair reste suspendu dans l'air. Il n'y a pas de tranquillité sans mouvement, et aucun mouvement n'est exprimé totalement sans tranquillité." (novembre 1992)
Assistante à la réalisation : Justine Dibling
Equipe de réalisation : Matthieu Touren et Thomas Robine. Coordination pour le Théâtre de la Ville : Christophe Lemaire
Coordination pour France Culture : Caroline Ouazana
Programmation imaginée par Emmanuel Demarcy-Mota, Christophe Lemaire et Blandine Masson
Coproduction France Culture / Théâtre de la Ville
Enregistrement en public le samedi 18 Janvier 2020, à l’Espace Cardin – Théâtre de la Ville.
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