Marie-Agnès Gillot : "Les grands danseurs ne font pas des mouvements, ils font des phrases"

Portrait de Marie-Agnès Gillot à l'Opéra Garnier, à Paris, en mars 2018 ©AFP - Christophe Archambault / AFP
Portrait de Marie-Agnès Gillot à l'Opéra Garnier, à Paris, en mars 2018 ©AFP - Christophe Archambault / AFP
Portrait de Marie-Agnès Gillot à l'Opéra Garnier, à Paris, en mars 2018 ©AFP - Christophe Archambault / AFP
Publicité

Marie-Agnès Gillot est de celles qui font recommencer le monde à zéro en imposant leur propre monde. Dotée d'un corps et d'un esprit qui se sont jamais rentrés dans les cases, la danseuse étoile et chorégraphe fait sa masterclasse au micro d'Aurélie Charon, du phrasé du corps à l’identité.

Avec

Dans le parcours de Marie-Agnès Gillot, il n'y a pas grand-chose de raisonnable : danseuse étoile et chorégraphe, elle va toujours trop vite, elle est de ceux qui font recommencer le monde en imposant leurs règles.

Ayant grandi à Caen, elle intègre l'école de danse de l'Opéra de Paris à 9 ans ; à 14 ans, elle rentre précocement dans le corps de ballet. Elle danse pour Maurice Béjart, William Forsythe et un soir de mars 2004, elle est nommée étoile du ballet de l'Opéra de Paris à l'âge de 28 ans, pour une pièce contemporaine, Cygne de Caroline Carlson. Elle aime la création contemporaine, être à l'origine des mouvements, elle a interprété les grands rôles d'Angelin Prejlocaj, Roland Petit, Mats Ek, Wayne McGregor, avant de s'adonner à l'écriture chorégraphique ... Marie-Agnès Gillot peut ralentir quelquefois, mais jamais ne s'arrête.

Publicité

On peut aussi se reposer en travaillant, le travail ça ne fait pas de mal. Pour moi le repos ce n'est pas le non-mouvement, ça peut aussi être travailler un peu plus calmement que d'habitude. Le repos ce n'est pas rester allongé dans un lit à rien faire.      
Marie-Agnès Gillot

"Je voulais juste être danseuse"

Je n'ai pas eu l'idée toute seule de faire de la danse classique, c'est parce que je mettais les pieds sur les tables et je marchais sur demi-pointes, du coup ma mère m'a dit "si tu veux faire ça, je crois que ça s'appelle la jambe sur la barre en cours de classique, donc ça serait mieux que tu y ailles". Quand on est enfant, on ne sait pas qu'il faut être la meilleure et on ne sait pas non plus qu'on aura plus de liberté, plus de choix, de temps, si on est étoile. C'est la position qui fait qu'on a plus de temps, qu'on travaille à part, donc on n'enchaîne pas des heures et des heures. On répète de notre côté, puis on rejoint le groupe. Je ne formulais pas "je veux être la meilleure", je voulais juste être danseuse.      
Marie-Agnès Gillot

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le phrasé du corps

L'improvisation c'est un grand ressenti, c'est le corps qui parle, on laisse parler les sensations, les actions, il n'y a pas de jugement, il n'y a pas de regard sur soi. Mais c'est très difficile d'improviser en classique, très rarement les danseurs classiques savent improviser. En classique, il faut toujours préparer le prochain mouvement dans sa tête et dans son corps, donc en improvisation, c'est plus difficile. Mon corps change suivant les chorégraphes avec lesquels je travaille. Le corps se sculpte selon l'oeuvre sur laquelle je travaille. On enchaîne, on respire et on est, on est ce qu'on joue, il n'y a pas à penser entre. A ce niveau-là on ne fait plus des mouvements après des mouvements, on fait déjà des phrases. Les grands danseurs ne font pas des mouvements, ils font des phrases.      
Marie-Agnès Gillot

Backstage
1h 00

Transmettre la danse 

La pédagogie c'est de trouver sa danse, son identité. Si on vous mâche le travail, bien sûr, c'est plus facile, mais ce n'est pas très intéressant je trouve. (...) Je me suis aperçue que plus on me donne de contraintes, plus on me donne de cadre, mieux je me porte. Il faut juste le supporter, mais ça permet à l'artiste de créer, je ne sais pas pourquoi, moi en tout cas ça me fait partir, parce que je sais exactement ce que je ne dois pas faire et en même temps je peux tout faire. La pédagogie, l'interprétation et la création ça me... Ce n'est pas les mêmes choses, ce n'est pas les mêmes métiers et normalement on n'est pas censé savoir faire les trois. Mais moi je m'éclate dans les trois.        
Marie-Agnès Gillot

L'Invité culture
26 min

Pour aller plus loin

Biographie de Marie-Agnès Gillot à lire sur le site de l’Opéra de Paris. 

Souvenirs de douleurs et d’étoiles pour la danseuse Marie-Agnès Gillot, à retrouver sur le site de France 24.

Dans la loge de Marie-Agnès Gillot à Garnier : rencontre avant les adieux, en avril 2018, par Sophie Jouve Rédactrice en chef adjointe de Culturebox. 

Chanter, Danser, par Natalie Dessay et Marie-Agnès Gillot qui interprètent un extrait d'Alcina, dans une chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Un film signé Esther Esti Gerber à voir sur Youtube

L'équipe