Jean-Bertrand Pontalis : "Dans notre vie nocturne, dans nos rêves, nous sommes près de ceux qui sont loin"

La Terre vue de la Lune - Illustration - ©AFP -  ©Ron Miller//Novapix/Leemage
La Terre vue de la Lune - Illustration - ©AFP - ©Ron Miller//Novapix/Leemage
La Terre vue de la Lune - Illustration - ©AFP - ©Ron Miller//Novapix/Leemage
Publicité

Entretien avec Jean Bertrand Pontalis, psychanalyste, auteur du livre "En marge des jours" édité en 2002 par Gallimard. Cet entretien de l'émission "Du jour au lendemain" a été diffusé la 1ère fois le 01/05/2002.

Avec

Dans cet entretien donné en 2002 dans l'émission "Du jour au lendemain", Jean-Bertrand Pontalis, qui publiait En marge des jours, expliquait sa démarche pour cet essai, dans lequel les rêves étaient très présents :

Je suis très attaché aux rêves (ou les rêves sont très attachés à moi). Dans notre vie nocturne, dans nos rêves, nous sommes près de ceux qui sont loin souvent. Nous pouvons même être près de ceux que nous avons aimés ou haïs, qui ont disparu soit qu'ils sont morts ou perdus de vue. Il se rapprochent de nous dans une présence plus intense, plus vive parfois que dans la vie quotidienne, dans ce que l'on appelle la réalité.

Publicité

Il analysait les notions de "loin", de "proche", il parlait des fragments "en marge du temps qui passe" qui composent ce livre, fragments inscrits dans sa mémoire et qui sont des souvenirs minuscules et instantanés (rencontres, phrases entendues, etc.). Il expliquait comment cette mémoire est proche de celle que convoque l'analyse lors d'une psychanalyse.

  • Par Alain Veinstein
  • Réalisation Bernard Treton
  • Du jour au lendemain - Jean-Bertrand Pontalis 
  • 1ère diffusion : 01/05/2002
  • Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France

L'équipe