Poétique du flou

Bangkok (Thaïlande) ©Getty - Apisit Saitananuruk / EyeEm
Bangkok (Thaïlande) ©Getty - Apisit Saitananuruk / EyeEm
Bangkok (Thaïlande) ©Getty - Apisit Saitananuruk / EyeEm
Publicité

Dans un numéro de "Surpris par la Nuit", diffusé en février 2003 sur France Culture, Catherine Grive-Santini explore les contours imprécis de la myopie et du "flou". Un monde en eaux troubles, situé à la frontière entre monde intérieur et monde extérieur.

Avec

Qu’est-ce que le flou ? Un symptôme de la myopie à première vue. Mais outre le trouble oculaire, est-il possible d’approfondir le symptôme en s’interrogeant sur ses aspects existentiels, artistiques et oniriques, philosophiques ou psychanalytiques ?

"La poésie du flou contre la cruauté du réalisme"

C’est ce que propose cette troublante émission, où alternent dans un délicat brouillard sonore, témoignages d’écrivains, de peintres, traducteurs et philosophes.

Publicité
  • Par Catherine Grive-Santini
  • Avec Christine Feret-Fleury (écrivain, grande myope et heureuse de l'être), Philippe Garnier (auteur de "Une Petite Cure de flou" Ed. Puf), Luba Jurgenson (traductrice), Olivier Passieux (peintre), Dominique Mainard (auteure de "Leur histoire" Ed. Joëlle Losfeld), Franck Maubert (auteur de "Est-ce bien la nuit ?" Ed. Stock) et Jean-Bertrand Pontalis (psychanalyste, philosophe et... myope) -
  • Réalisation Ghislaine David
  • Archives INA/RADIO FRANCE
  • Édition web: Sylvain Alzial, Documentation Radio France

L'équipe