Charles Piaget. Une vie d'engagement : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Charles Piaget. Une vie d'engagement
© Getty
© Getty
Épisodes
    • Figure emblématique du mouvement ouvrier des années 70, leader de la lutte des Lip même s'il récuse ce titre, Charles Piaget est né en 1928 à Besançon. Dans ce premier volet d'entretiens avec Dominique Féret, il revient sur ses années de formation.
      12 sept. 2011  •  28 min
    • Une montre offerte à Napoléon, au général De Gaulle ou à Eisenhower : ainsi le fondateur de Lip et ses successeurs ont-ils conquis cette réputation d’excellence qui fera de l'usine le fleuron de l’horlogerie française, donnant l’heure exacte à Radio Luxembourg ou aux coureurs du Tour de France.
      13 sept. 2011  •  27 min
    • Lundi 20 mai 1968, la France est paralysée. Dès 6h du matin, un groupe de l’union locale CGT armé de manches de pioche barrent l’accès à l’usine de Palente. Quand Fred Lip arrive, accompagné de son directeur du personnel et armé d'un pistolet automatique, il déclare "Je suis armé, en cas de…"
      14 sept. 2011  •  28 min
    • Au printemps 1973, suite aux difficultés financières de Lip, Jacques Saintesprit, successeur de Fred Lipman, petit-fils du fondateur, démissionne en laissant un déficit 60 millions de francs. Lip, la première firme française d'horlogerie, bascule dans un conflit social de près de huit ans.
      15 sept. 2011  •  28 min
    • Dominique Féret s'entretient avec Charles Piaget.
      16 sept. 2011  •  28 min

À propos de la série

Ces cinq entretiens avec Charles Piaget constituent une sorte de leçon de choses du syndicalisme. Loin des a priori idéologiques, Charles Piaget nous convie au récit de ses propres découvertes et expérimentations, qu’il continue aujourd’hui.

L’ex-syndicaliste de l’entreprise horlogère de Besançon Charles Piaget est mort le 4 novembre 2023, à l’âge de 95 ans. Figure des combats des ouvriers de Lip, il a été le symbole d’une expérience unique d’autogestion en France.

Il arrive encore que l'on croise dans Besançon Charles Piaget, âgé de 83 ans, en train de distribuer des tracts pour l’association AC ! contre le chômage. Au début des années 2000, pendant une certaine reprise économique, quand on le retrouvait à la permanence de son mouvement, il remarquait : "En ce moment, il y a moins de militants qui viennent au local, mais surtout, il y a moins de chômeurs. Tout ce que je souhaite, c’est la disparition de notre groupe avec la disparition du chômage." Toute la pratique et l’éthique de Charles Piaget sont ainsi résumées.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.