Franz Kafka : la biographie événement

Franz Kafka en 1917, une photographie de la collection du Musée de Prague ©Getty - Heritage Images
Franz Kafka en 1917, une photographie de la collection du Musée de Prague ©Getty - Heritage Images
Franz Kafka en 1917, une photographie de la collection du Musée de Prague ©Getty - Heritage Images
Publicité

Le premier tome de la trilogie biographique de Franz Kafka par Reiner Stach, considérée comme une référence, vient d'être traduit et publié en France. "Le Book Club" invite son traducteur Régis Quatresous et l'écrivaine Cécile Guilbert pour évoquer cet ouvrage dense et méticuleux.

Avec

Reiner Stach, auteur allemand et docteur en littérature, a consacré sa vie à l'étude de Franz Kafka et la rédaction d'une immense biographie en trois tomes, parus en allemand entre 2002 et 2014. Le premier tome de cet ouvrage de référence est traduit et publié pour la première fois en France sous le titre Kafka - Tome 1 : Le temps des décisions. Les  deux prochains tomes paraîtront à l'automne 2023 et au printemps 2024.

Une biographie qui révèle un nouveau Kafka

On s'interroge sur les vingt années qui ont séparé la parution en allemand de la traduction française de cette biographie littéraire si dense et détaillée qui arrive à nous rendre Kafka si incarné et proche. C'est une somme biographique qui allie densité d'écriture et finesse des analyses, car rien n'est inventé, Reiner Stach se base sur des ressources très riches et très variées qui ont permis de recréer tout cet univers autour de Kafka.

Publicité

"Comment faire la biographie d'une intériorité aussi riche et complexe que celle de Kafka ?", c'est à cela que s'est employé Reiner Stach en plongeant avec empathie dans la profondeur intérieure de l'auteur.

43 min

On découvre également sous un jour nouveau les personnages qui entourent Kafka. Comme son ami Max Brod qui pousse Kafka à publier et à exister dans le milieu littéraire. Il est l'ami qui croit en son talent d'écrivain mais d'un autre côté il s'éloigne aussi de lui en se mariant et en fréquentant un monde qui n'est pas celui de Kafka. Cette somme biographique est aussi l'occasion de réévaluer le rôle de Felice Bauer, la première fiancée de Kafka que cet essai littéraire révèle enfin.

Sans oser le demander
58 min

Les invités :

Régis Quatresous est traducteur-interprète en français-allemand, formé à l'Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales de l’Université de Strasbourg, où il enseigne lui-même la traduction littéraire. Il a récemment traduit des œuvres de Kokoschka, Baselitz et Lüpertz pour les éditions de l'Atelier Contemporain, avant de travailler sur la traduction de la biographie de Kafka par Reiner Stach.

Cécile Guilbert est essayiste, romancière, journaliste et critique littéraire. Après des études de philosophie, elle est diplômée de Sciences Po et travaille pour des cabinets ministériels avant de s'orienter vers la littérature. Elle a publié une quinzaine d'essais et de romans. Elle apporte son éclairage de lectrice sur la biographie de Kafka.

Extraits sonores

- Note vocale de notre lecteur Grégoire (@lecteuretheureuxdeletre) au sujet de la biographie de Franz Kafka par Max Brod
- Note vocale de notre lecteur Cyril (@toto.coelo) de la librairie Quantin à Lunéville au sujet de Franz Kafka
- Note vocale de notre lecteur Guillaume de la librairie @ecumedespages au sujet  de la biographie de Franz Kafka

Les recommandations du Book Club

Quels sont les ouvrages qui vous ont permis de mieux connaître la vie de Franz Kafka et de mieux comprendre son œuvre ? Les membres de la communauté du #bookclubculture ont répondu sur Instagram...

  • Lettre au père (1952), Franz Kafka
  • La splendeur de la vie (2011), Michael Kumpfmüller
  • Kafka (1993), de David Zane et Robert Crumb
  • Conversation avec Kafka (1951), de Gustav Janouch
  • Les lettres à Milena (1952), de Franz Kafka

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse @bookclubculture_

L'équipe