Charlotte Bienaimé : "Les combats féministes sont faits de souffrance mais aussi de force et de joie"

Couverture d'Un livre à soi, de Charlotte Bienaimé - éditions Stock
Couverture d'Un livre à soi, de Charlotte Bienaimé - éditions Stock
Couverture d'Un livre à soi, de Charlotte Bienaimé - éditions Stock
Publicité

Nous recevons l'autrice et productrice radio Charlotte Bienaimé pour "Un podcast à soi" sur Arte radio et "Un livre à soi" paru aux éditions Stock.

Avec

Chaque premier mercredi du mois, Charlotte Bienaimé propose sur Arte radio Un podcast à soi, dans lequel se mêlent intimité et expertise, témoignages et réflexions pour aborder les questions de genre, de féminisme et d’égalité entre les hommes et les femmes.

Dans Un livre à soi, écrit à partir de ses podcasts sur Arte radio, l'auteure propose une réflexion sur le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, l'écoféminisme, le prix du sexe ou encore l'horloge biologique. Elle y questionne l'évolution du féminisme au quotidien et l'imbrication des diverses luttes sociales.

Publicité

Un podcast et un livre à soi

"J’ai voulu éditer "Un livre à soi" tout d’abord pour laisser des traces écrites. J’avais besoin de laisser ces traces d’"Un podcast à soi" car on sait à quel point notre parole peut être effacée en tant que femme. Quelque part, la radio reste éphémère, même si on peut réécouter une émission encore plus maintenant avec les podcasts. J’avais envie de poser les mots et aussi de réunir toutes ces femmes. À la fois celles qui luttent sur le terrain, celles qui sont dans les universités, mettre en avant certains textes poétiques pour garder ce mélange en fait. Le but est de pouvoir piocher comme dans un livre de chevet qui puisse nous accompagner dans nos prises de consciences féministes."

La radio, un outil féministe

"La radio est un outil parfait en termes de féminisme. Cela va au-delà d’une interview sur la thématique des violences ou de l’inceste. J’essaye dans mes documentaires de mélanger à la fois des paroles intimes, celles de chercheuses, de la poésie, des musiques. Il y a quelque chose de très intime et très charnel dans l’écoute de la radio. Je pense qu’on a besoin de ça pour le féminisme, ça nous rentre dans le corps directement. Cela crée une sensation très particulière d’écouter des voix. J’ai envie de faire entendre des voix qui viennent de partout, de toutes classes et origines, des accents et des silences. Ces voix de femmes qui vont jusqu’au bout dans les précisions même de choses très douloureuses permettent de lever les tabous."

Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
- Astrid di Crollalanza

Oser dire "je"

"Je veux raconter, je pense que ça a une importance même du point de vue féministe. Savoir d’où on parle. Mais je n’aurais jamais pensé autant raconter ce qui m’animait. J’ai de plus en plus l’impression d’avoir une responsabilité à le faire. C’est ce que je vois aussi dans les nombreux messages que je reçois. Il y a quand même une pudeur, je ne veux pas tout dévoiler et puis il y a des personnes que je veux protéger. Mais je crois que parler de soi fait du bien. Il y a quelques années, je me posais la question des limites : jusqu’où je vais ? Est-ce que je le fais ? Mais cela me fait du bien de parler à la première personne. Je fais comme celles que j’enregistre. Pour avoir une parole vraie il faut toujours revenir au "je". C’est grâce à des femmes qui ont dit "je" que j’ai pu transformer ma vie."

Extraits

  • Un podcast à soi, Charlotte Bienaimé, Arte Radio
  • Radio mémé, documentaire de Charlotte Bienaimé, Arte Radio, août 2013

Archives

  • Yann Paranthoën, émission Euphonia, Christian Rosset, France Culture, 19/05/1992
  • Kaye Mortley, émission Mythologies de poche de la radio, Thomas Baumgartner, France Culture, 17/08/2011
  • Audre Lorde, émission Une vie une œuvre, Charlotte Bienaimé, France Culture, 22/04/2017

Références musicales

  • Nico, My only child
  • Bonnie Banane, Limites

L'équipe