Domestication : miser sur le bon cheval

Pourquoi est-il crucial de faire un voyage génétique dans le temps pour reconstruire l’histoire de la domestication du cheval ? ©Getty - josebrito2
Pourquoi est-il crucial de faire un voyage génétique dans le temps pour reconstruire l’histoire de la domestication du cheval ? ©Getty - josebrito2
Pourquoi est-il crucial de faire un voyage génétique dans le temps pour reconstruire l’histoire de la domestication du cheval ? ©Getty - josebrito2
Publicité

Apparu il y a 4 millions d’années sur le continent nord américain, le cheval a été un instrument crucial de notre histoire. Toutefois, des questions fondamentales restent en suspens : quand a-t-on domestiqué le cheval ? Où, par qui et comment ce phénomène a-t-il eu lieu ?

Avec
  • Ludovic Orlando Directeur de recherche en archéologie moléculaire au CNRS, spécialiste de l'étude des ADN anciens, et directeur du Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS et Université de Toulouse III Paul Sabatier).
  • Valérie Chansigaud Historienne des sciences et de l'environnement, et chercheuse associée au laboratoire SPHERE.

On met le pied à l’étrier, et on part à la conquête d’un grand herbivore : le cheval. Où a-t-il été domestiqué pour la première fois ? Quand, et comment l'a-t-on apprivoisé ?

Comme le dit l’un de nos invités, Ludovic Orlando : “Le cheval est le premier instrument de globalisation du monde”. Apparu il y a 4 millions d’années sur le continent nord américain, il a été un acteur majeur pour notre civilisation. Pourtant, reconstruire l’histoire de sa domestication a été difficile, et certaines questions restent encore en suspens. Comment les variations génétiques des génomes de chevaux peuvent-elles nous aider à faire ce voyage dans le temps ? C’est donc au galop, que l’on revient sur les origines des chevaux domestiques.

Publicité

Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Ludovic Orlando, directeur de recherche CNRS, et directeur du Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de l’université de Toulouse, et Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement.

Comment identifie-t-on des ossements de chevaux retrouvés lors de fouilles ?

Un reportage de Natacha Demoule.

Olivier Bignon-Lau est archéo-zoologue au CNRS dans l’unité Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (TEMPS), il a notamment contribué à l’étude paru en 2021 sur l’origine de la domestication du cheval. Les génomes de 273 chevaux ayant vécu entre 50 000 et 200 ans avant notre ère ont été séquencés, et il a sélectionné certains des restes utilisés. Alors, comment peut-on savoir, grâce à ces restes, quels étaient les liens entre chevaux et humains avant même la domestication ?

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

7 min

Le cheval, cet acteur privilégié de l'Histoire

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

Le Journal des sciences
6 min
La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : Cheval par Sexy Sushi
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe