Les blessures de la Terre : épisode • 4/4 du podcast La bande dessinée raconte le monde

Au Honduras, comme dans de nombreuses zones d'Amérique latine, la forêt est remplacée par des élevages bovins ou des plantations destinées à les alimenter - Olivier Behra et Cyrille Meyer
Au Honduras, comme dans de nombreuses zones d'Amérique latine, la forêt est remplacée par des élevages bovins ou des plantations destinées à les alimenter - Olivier Behra et Cyrille Meyer
Au Honduras, comme dans de nombreuses zones d'Amérique latine, la forêt est remplacée par des élevages bovins ou des plantations destinées à les alimenter - Olivier Behra et Cyrille Meyer
Publicité

Des abysses marins jusqu'aux forêts primaires, l'appétit croissant des acteurs mondiaux de l'économie pour l'énergie, les minerais ou les ressources agroalimentaires les pousse à abîmer les territoires et à briser la vie de ceux qui les peuplent. Des scandales dénoncés dans des enquêtes dessinées.

Avec
  • Olivier Behra Ethnobotaniste et environnementaliste et scénariste de la BD "Jungle Beef" (dessin Cyrille Meyer) coédité par Les Escales et Steinkis en 2021
  • Joseph Falzon Auteur de BD et dessinateur du reportage Course de fonds paru dans le numéro d'hiver 2022/2023 de La Revue Dessinée (en collaboration avec la journaliste Manon Le Charpentier)
  • Sylvain Lapoix Journaliste indépendant et scénariste de la BD "Énergies extrêmes" (dessin de Daniel Blancou) publié aux éditions Futuropolis en 2014

Dans les entrailles du sol américain, au cœur des forêts vierges du Honduras, dans les profondeurs des abysses, des hommes explorent, prospectent et exploitent les ressources de la terre. Forêts dévastées, espèces menacées, climat détraqué et habitants dépossédés, les déséquilibres écologiques bouleversent toute la chaîne du vivant. Ces cercles vicieux sont d’autant plus difficiles à inverser que les équilibres politiques ne sont pas à l’avantage des défenseurs du climat. Lancés dans leur quête de puissance et de profit, les Etats, les entreprises et les organisations mafieuses continuent de se rêver en conquérants de ces territoires fascinants.

Dans "Jungle Beef", Olivier Behra montre comment les narcos blanchissent l'argent de la drogue grâce à l'implantation d'élevages bovins. Au passage, ils corrompent l'État hondurien et détruisent la forêt primaire dont dépendent plusieurs communautés autochtones. Joseph Falzon met en dessin l’inconséquence écologique de l'État français face aux dégâts causés par l’exploration des fonds marins. La biodiversité encore méconnue et surtout les ressources minières recelées par les abysses attisent en effet les convoitises. Sylvain Lapoix dénonce quant à lui les liens étroits entretenus par Washington avec l'industrie des énergies fossiles, voire la collusion entre le pouvoir politique et les sociétés d'exploitation du gaz de schiste dont les puits empoisonnent et intoxiquent les habitants des alentours.

Publicité

Comment décrire et raconter ces nouveaux eldorados où les rêves des populations locales sont broyés par les excavatrices des groupes industriels ou mafieux ? Comment expliquer les ambitions démiurgiques de ces entrepreneurs embarqués dans des épopées aux implications politiques, technologiques et juridiques considérables ? Comment la bande-dessinée est-elle devenue un médium de référence pour figurer la beauté et la vulnérabilité de la nature ?

Planche issue de la bd "Course de fond"
Planche issue de la bd "Course de fond"
- Manon le Charpentier et Joseph Falzon
Planche issue de la bd "Course de fonds"
Planche issue de la bd "Course de fonds"
- Manon le Charpentier et Joseph Falzon

Le dessinateur Joseph Falzon revient sur un de ces dessins représentant le dilemme qui s'offre à l'humain, entre exploration purement scientifique des abysses guidée par la quête de connaissance et exploitation commerciale de sols recelant des richesses fantasmées : "Beaucoup d’entités souhaitant exploiter les fonds marins se cachent derrière des projets d'exploration à but scientifique. Pourtant, chaque projet d'exploration nécessite des financements colossaux investis dans l’idée d’en tirer des bénéfices. Ceux-ci restent d’ailleurs très largement hypothétiques."

Pour Olivier Behra, scénariste de Jungle Beef, l'exploitation bovine dans la forêt vierge au Honduras est une impasse complète, notamment pour les paysans pauvres implantés par les narcotrafiquants : “Cette économie n’est absolument pas durable. Elle libère énormément de CO2 [auparavant stocké dans les arbres], prive les communautés autochtones des ressources alimentaires mais aussi des plantes médicinales qu’elles trouvaient dans la forêt. Par ailleurs, elle n’est absolument pas pérenne et on le voit aujourd’hui : l’Europe a fini par interdire [en 2022] l'importation de bois ou de produits issus de la déforestation. On ne peut donc plus acheter des bœufs sud-américains élevés grâce à la coupe de la forêt primaire. Ça a entraîné la chute des prix du marché et la ruine de ces paysans qui ont cru à cet Eldorado du hamburger.

Aux États-Unis, l'exploitation du gaz de schiste a dévasté des paysages entiers.
Aux États-Unis, l'exploitation du gaz de schiste a dévasté des paysages entiers.
- Sylvain Lapoix et Daniel Blancoux

Sylvain Lapoix revient sur les campagnes de levée de fonds qui promouvaient l'exploitation du gaz de schiste “pour convaincre les investisseurs de s'engager dans cette ruée vers l'or, les acteurs utilisent énormément le terme «Opportunity». C’est comme s’il fallait valoriser ces grandes plaines soi-disant inhabitées, inutiles et vierge de toute histoire.

Pour aller plus loin :

  • Olivier Behra est le scénariste de la BD " Jungle Beef" (dessin Cyrille Meyer) coédité par Les Escales et Steinkis en 2021
  • Joseph Falzon est le dessinateur du reportage " Course de fonds" paru dans le numéro d'hiver 2022/2023 de La Revue Dessinée (en collaboration avec la journaliste Manon Le Charpentier)
  • Sylvain Lapoix est le scénariste de la BD " Énergies extrêmes" (dessin Daniel Blancou) publié aux éditions Futuropolis en 2014
Grand Reportage
58 min
Cultures Monde
58 min

Références sonores et musicales

Une émission préparée par Barthélémy Gaillard.

L'équipe