Mafias italiennes : le rêve américain : épisode • 1/3 du podcast Le capitalisme en bande organisée

Tony Sirico, Steven Van Zandt et James Gandolfini, publicité pour la série Les Sopranos ©Getty - Anthony Neste / Contributeur
Tony Sirico, Steven Van Zandt et James Gandolfini, publicité pour la série Les Sopranos ©Getty - Anthony Neste / Contributeur
Tony Sirico, Steven Van Zandt et James Gandolfini, publicité pour la série Les Sopranos ©Getty - Anthony Neste / Contributeur
Publicité

Comment les mafias italiennes se sont-elles implantées aux Etats-Unis ? Quelles sont les caractéristiques historiques, géographiques et économiques de ces antennes indépendantes ?

Avec
  • Clotilde Champeyrache Economiste, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

La mafia, au sens strict, a pour origine l’Italie ; sa principale ramification, par effet de migration, est le continent américain, et en particulier les Etats-Unis. Les mafias, qui ne forment pas un tout uni ni une structure en tant que telle, fonctionnent comme des réseaux diffus, elles se sont exportées pour une partie d’entre elles aux Etats-Unis, notamment la mafia sicilienne, qui exerce une forme de domination à New York.

Histoire et économie de la mafia italo-américaine

Le phénomène mafieux aux Etats-Unis suit un phénomène migratoire, qui a vu les Italiens et surtout des Siciliens quitter leur pays à la fin du XIXe et au XXe siècle pour fuir la pauvreté et la misère, Clotilde Champeyrache nous explique "il y a plusieurs chaînes migratoires qui vont s'opérer, avec des mafieux et des non mafieux qui migrent. Cependant dès le XIXe siècle, il y a des migrations véritablement mafieuses qui se mettent en place, en lien avec le commerce international des agrumes, qui est une spécialité de la Sicile.  Une spécialité de la Conca d'Oro, près de Palerme, qui est le berceau de Cosa Nostra, ce commerce des agrumes est aux mains de la mafia. Il y a donc déjà des têtes de pont qui se mettent en place, directement rattachées à la sphère criminelle sicilienne...par ailleurs, les mafieux qui sont liés au trafic d'agrumes sont parfaitement au courant de ce que c'est que l'économie de marché, ils sont aussi armés pour un trafic urbain, il y a donc cette dimension de pouvoir, acquise par des connaissances précédentes".

Publicité

Une période en particulier va marquer l’apparition ou le développement de systèmes mafieux aux Etats-Unis : la prohibition (1919-1933), Clotilde Champeyrache ajoute "on assiste surtout à un essor de la criminalité italienne sur le territoire des Etats-Unis, avec notamment Al Capone, qui est né au Etats-Unis, et qui n'a pas de difficultés à travailler avec des non-Siciliens, il est assez ouvert, c'est surtout un gangster....beaucoup d'acteurs très différents participent à ce trafic et à tous les gains qu'il peut y avoir, liés à la prohibition mais il y a une montée en puissance de la criminalité italienne, c'est l'affaire à saisir à cette époque...les Italiens ont cette capacité à expulser la concurrence ou à l'intégrer dans un rôle subordonné. Il y a presque une façon de pensée l'après-prohibition, avant même qu'on en parle. C'est-à-dire que dans les bars clandestins appelés speakeasy, les gangsters italiens vont placer des machines illégales, des jeux illégaux et vont développer ce business, qui restera après la fin de la prohibition. Ils sont déjà sur d'autres affaires, ce sont aussi les Italiens qui vont créer Las Vegas".

Business is business : une mafia américaine peu originale

La mafia organisée et syndiquée aux Etats-Unis s’inscrit dans un répertoire économique relativement classique, qui ne tient pas principalement à la drogue, mais à la protection privée et à une forme d’autorité locale parallèle à celle de la police et des politiques. Aux Etats-Unis, les activités traditionnelles de protection se retrouvent : la mafia italo-américaine contrôle et couvre le jeu, protège la prostitution, et institue des liens de protection privée plus largement auprès de commerces en l’échange de racket, Clotilde Champeyrache explique "pour pouvoir parler véritablement de mafia il faut qu'il y ait une diversité des activités. Il n'y a jamais de spécialisations, sinon ce sont des organisations criminelles qui vont tomber quand l'activité n'est plus en place. Les criminels d'origine italiens ont développé plusieurs business. Le racket reste une activité typiquement criminelle, mais il y a de nombreuses façons de racketter un territoire : il y a du racket sporadique où l'on sent que c'est une organisation criminelle jeune ou déclinante, il y a du racket systématique sans violence, là on trouve une organisation criminelle qui est totalement implantée. A Little Italy on peut racketter sans problème parce qu'il y a ce substrat, cette sous-culture sicilienne qui fait que les gens vont globalement payer sans poser de problème. Mais sur d'autres territoires, comme à Chicago où il y a déjà d'autres criminels présents, le racket va s'accompagner de violence, il ne sera peut-être pas systématique, car il faut une logistique importante. Cela donne des indications sur l'état de contrôle du territoire et l'enracinement de l'organisation criminelle".

Pour aller plus loin

  • Clotilde Champeyrache : Géopolitique des mafias (Le Cavalier Bleu, 2022)
  • Clotilde Champeyrache : La face cachée de l'économie : Néolibéralisme et criminalités (PUF, 2019

Références sonores

  • Extrait du film Mean Street, réalisé par Martin Scorsese en 1973
  • Extrait du film Scarface, réalisé par Howard Hawks en 1932
  • Auditions devant le Congrès du repenti Joseph Valachi (1963)
  • Extrait du film The Irishman, réalisé par Martin Scorsese
  • Extrait de la série Les Sopranos, créée par David Chase
  • Mafia, omerta et vendetta, Documentaire de Radio-Canada, 2016

Références musicales

L'équipe