George Orwell (1903-1950), à sa guise

George Orwell (1903-1950) en 1940 ©Getty - Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images
George Orwell (1903-1950) en 1940 ©Getty - Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images
George Orwell (1903-1950) en 1940 ©Getty - Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images
Publicité

L’auteur de "1984" a passé la Seconde Guerre mondiale à Londres. Récit de l’itinéraire d’un des auteurs les plus lus au monde à partir de ses chroniques en temps de guerre.

Avec
  • Jean-Pierre Martin Écrivain, essayiste, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et professeur émérite de littérature à l’université Lyon 2
  • Jean-Jacques Rosat Professeur de philosophie et éditeur
  • Stéphane Maltère Professeur de lettres modernes et auteur

Pendant la Seconde Guerre mondiale, George Orwell vit à Londres où il écrit pour de nombreux titres de presse, assure les émissions de BBC India et signe une chronique À ma guise dans le journal Tribune. Ces petits textes ciselés évoquent la vie à Londres en temps de guerre et George Orwell s’y fait anthropologue et analyste de cette ville avec son ordinaire dans l’extraordinaire. À ce moment-là, George Orwell a été officier dans la police coloniale britannique en Birmanie, épicier, libraire mais surtout reporter. On lui doit déjà Le Quai de Wigan, Dans la dèche à Paris et à Londres et Hommage à la Catalogne. Dans ses chroniques pour Tribune, il raconte ses lectures, ses rencontres des GIS américains aux rosiers des jardins croisés au cours de ses trajets quotidiens.

Il dit aussi ses inquiétudes sur la situation géopolitique et l’affirmation des totalitarismes amis ou ennemis. Alors qu’il n’écrivait plus de fiction depuis le déclenchement de la guerre, il se remet progressivement à cette forme littéraire d’abord avec La Ferme des animaux. 1984 est écrit dans les derniers mois de sa vie. Il a alors quitté la grande ville, sa fièvre sociale et ses sollicitations permanentes pour s’installer sur l’île de Jura. Un bout du monde où il retrouve la nature qu’il aime tant.

Publicité

Ses chroniques À ma guise comme un laboratoire, une plateforme de récupération, constituent un pivot pour la pensée et les inventions littéraires de George Orwell.

Pour en parler

Lectures des textes (extraits), Pierre Baux - Traductions, Raphaël Krafft

Bibliographie sélective

  • De George Orwell :
  • La Ferme des animaux (Animal Farm. Édition originale, Londres, 1945). Trad. de l'anglais par Jean Queval. Édition de Philippe Jaworski. Préface d'Hervé Le Tellier (Gallimard, Collection Folio classique n° 6982, 2021)
  • 1984 (Nineteen Eighty-Four. Édition originale, Londres, 1949). Première parution en 1950. Trad. de l'anglais par Amélie Audiberti (Gallimard, Collection Folio SF n° 685, 2021)
  • À ma guise : chroniques 1943-1947. Traduit de l'anglais par Frédéric Cotton et Bernard Hoepffner, préface et notes de Jean-Jacques Rosat, postface Paul Anderson (Agone, Collection Banc d'essais,19.09.2008)
  • De Jean-Pierre Martin :  Lautre vie d’Orwell (Gallimard, collection L'un et l'autre, 2013)
  • De Stéphane Maltère :  George Orwell (Gallimard, collection Folio biographies n°123, 2015)

Une dame sur la plage parle du livre "1984" de George Orwell. Extrait de l'émission "Les pieds sur terre : lire c'est vivre" (France Culture, 31.08.2012)

1 min

Statue de George Orwell par Martin Jennings (2017), située devant le siège de la BBC à Londres
Statue de George Orwell par Martin Jennings (2017), située devant le siège de la BBC à Londres
- Wikimedia Commons - CC BY 2.0 - Ben Sutherland from Crystal Palace, London, UK

Texte derrière la statue de George Orwell : Si la liberté a un sens, elle signifie le droit de dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre (If liberty means anything at all, it means the right to tell people what they do not want to hear) George Orwell

L'universitaire Frédéric Regard commente le choix du pseudonyme de George Orwell. Extrait de l'émission "Une vie, une œuvre : George Orwell " (France Culture, 06.02.1997)

47 sec

Musique

  • Eurythmics, extraits de la BO 1984 (For the Love of Big Brother) du film 1984, réalisé par Michael Radford (1984)
  • David Bowie, We are the dead, extrait de l'album Diamond Dogs

Générique

Un documentaire d'Anaïs Kien, réalisé par Marie Plaçais. Prise de son, Pierrick Charles et Gregory Wallon. Mixage, Sébastien Royer. Coordination, Anaïs Kien. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

L'équipe