Antonio Gramsci : penser la révolution

Antonio Gramsci (1891-1937), penseur, philosophe et théoricien italien. ©Getty - Laski Diffusion / Contributeur
Antonio Gramsci (1891-1937), penseur, philosophe et théoricien italien. ©Getty - Laski Diffusion / Contributeur
Antonio Gramsci (1891-1937), penseur, philosophe et théoricien italien. ©Getty - Laski Diffusion / Contributeur
Publicité

Comment comprendre et éclairer l'héritage théorique laissé par Antonio Gramsci, l'un des penseurs majeurs du marxisme ? Les auteurs Romain Descendre et Vincent Charbonnier apportent leur analyse sur la vie et l'œuvre du philosophe italien.

Avec
  • Romain Descendre Professeur d'études italiennes et d'histoire de la pensée politique à l'ENS de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France
  • Vincent Charbonnier Enseignant-formateur, docteur en philosophie

Théoricien fondateur de la pensée marxiste et créateur de la notion d'hégémonie culturelle, Antonio Gramsci compte parmi les philosophes dont les concepts demeurent aujourd'hui encore des clés de compréhension du monde contemporain.

Né en 1891, Antonio Gramsci est un philosophe, écrivain et théoricien politique italien. En 1913, il adhère au parti socialiste, puis devient l’un des membres fondateurs du Parti communiste en Italie dès 1921. Intellectuel marxiste, Antonio Gramsci développe la théorie de l’hégémonie culturelle, dont l’idée fondamentale réside dans la conquête du pouvoir par les idées.

Publicité
Les Chemins de la philosophie
51 min

Après la Première Guerre mondiale, il fonde avec Umberto Terracini et Palmiro Togliatti le journal "L’Ordine nuovo", une "revue de culture socialiste", visant à donner aux ouvriers une éducation politique et culturelle. Il est élu député en 1924, puis placé au poste de secrétaire général du PCI deux ans plus tard. La même année, il se fait arrêter par le régime mussolinien et est condamné à la déportation en 1928.

Emprisonné 11 ans durant, il écrit sur l’histoire de l’Italie, le nationalisme, les partis politiques ou encore la littérature. Pendant sa détention, il rédige près de 30 cahiers connus sous le titre de Cahiers de prison qui sont le reflet de ses réflexions politiques et historiques. Antonio Gramsci meurt le 27 avril 1937 après avoir passé ses 11 dernières années derrière les barreaux des geôles fascistes.

6 min

Pour parler de cette figure philosophique et politique, le Book Club s'entretient avec Romain Descendre et Vincent Charbonnier, auteur et préfacier de livres qui retracent la pensée gramscienne à travers sa vie et l'histoire du XXe siècle.

Romain Descendre est professeur d’études italienne et d’histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon, et membre de l'Institut universitaire de France. Il fait paraître L'œuvre-vie d'Antonio Gramsci (La Découverte), co-écrit avec Jean-Claude Zancarini.), une première biographie en français qui aborde la vie du penseur italien par les événements qu'il a croisé. Avec Jean-Claude Zancarini, il anime depuis 10 ans à l’ENS de Lyon un séminaire sur les Cahiers de prison et collabore avec celles et ceux qui, en Italie, renouvellent les études gramsciennes.

Ses recherches portent sur la pensée politique italienne du XVIe et XVIIe siècle, ses liens avec les pratiques de pouvoir et sur les échanges et les formes de porosité entre la pensée politique et les autres domaines du savoir du XVe au XVIIe siècle. En 2021, il faisait déjà paraître un ouvrage consacré au philosophie, La France d'Antonio Gramsci (ENS éditions).

Vincent Charbonnier est enseignant-formateur, docteur en philosophie, ses recherches et enseignements portent sur la philosophie et les sciences de l'éducation à l’université de Nantes dans laquelle il est membre associé du CREN.

En novembre 2022, il édite et signe la préface de Le fil de Gramsci : politique et philosophie de la praxis d’André Tosel (édition, préface et traduction aux éditions Amsterdam en 2022).

Avoir raison avec...
59 min

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse @bookclubculture_

Extraits sonores

- Note vocale de notre lectrice Cristina (@horizonetinfini) à propos d'Antonio Gramsci
- Note vocale de notre lecteur Eudes (@jamais_assez_de_livres) à propos d'Antonio Gramsci

L'équipe