Néandertal : portrait caché

Reconstitution artistique d'une femme néandertalienne, par Andrie et Alfons Kennis. ©Getty - Joe McNally
Reconstitution artistique d'une femme néandertalienne, par Andrie et Alfons Kennis. ©Getty - Joe McNally
Reconstitution artistique d'une femme néandertalienne, par Andrie et Alfons Kennis. ©Getty - Joe McNally
Publicité

Apparu il y a environ 400 000 ans, Néandertal a disparu il y a 42 000 ans. On cherche encore les raisons de son extinction. De récents travaux ont montré que les premiers Homo sapiens sont arrivés en Europe Occidentale il y a 54 000 ans. Que sait-on de la rencontre entre ces deux humanités ?

Avec
  • Ludovic Slimak Archéologue, penseur, et chercheur CNRS au laboratoire du Centre d'anthropobiologie et de génomique (CAGT) de Toulouse.
  • Amélie Vialet Paléoanthropologue, et maîtresse de conférence, au Muséum National d'Histoire Naturelle.

De nombreuses découvertes viennent affiner nos connaissances sur l’Homme de Néandertal : de quelle façon notre vision de nos lointains cousins continue-t-elle d’évoluer ?

Apparu il y a environ 400 000 ans, Néandertal a disparu il y a 42 000 ans. Nous ne connaissons pas les raisons qui lui ont été fatales, même s'il n’a pas vraiment disparu puisque 1 à 4% de notre génome provient des néandertaliens. Les deux espèces se sont côtoyées en Europe, il y a environ 50 000 ans. De nouvelles preuves témoignent de ces interactions. C’est cette “proximité” qui passionne les scientifiques. Que sait-on de cette humanité éteinte ? Comment penser un autre type d’humain, différent de sapiens ?

Publicité

Pour en parler, La Science, CQFD a le plaisir de recevoir Ludovic Slimak, archéologue, penseur, et chercheur CNRS au laboratoire du Centre d'anthropobiologie et de génomique (CAGT) de Toulouse, et Amélie Vialet, paléoanthropologue, et maîtresse de conférence, au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Les armes de Néandertal et d’Homo Sapiens à la grotte Mandrin : qui utilisait un arc ?

Pour comprendre pourquoi Néandertal s’est éteint, l’une des hypothèses est qu’il était moins bien armé pour la chasse que Homo sapiens. Cette hypothèse est discutée, et on met en avant d’autres raisons pour cette extinction. Mais est-ce que ces deux groupes avaient vraiment des technologies de chasse différentes ?

Dans ce reportage, nous nous intéressons à l’arc, qui pourrait procurer un net avantage au chasseur qui l’utilise. En effet, il permet de rester à distance de la proie, et d'avoir un carquois, et donc plusieurs flèches sur soi.

Laure Metz est archéologue chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique au CNRS et elle fouille à la grotte Mandrin, un site archéologique situé dans la vallée du Rhône. Dans ce site unique en France, il y a des niveaux archéologiques qui ont été occupés par des néandertaliens, entrecoupé par un niveau, le niveau E, associé à l’Homo Sapiens. A ces différents occupants sont associés différents types de pointes. Est-ce que ces pointes ont été utilisées comme armes ? Si oui, est-ce qu’elles étaient emmanchées sur des flèches, et propulsées avec un arc ? Laure Metz nous explique toutes les méthodes qu’elle doit combiner pour répondre à ces questions.

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

6 min

Comment la manière dont nous percevions le néandertalien a-t-elle évolué au cours du temps ?

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

Les Cours du Collège de France
59 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : Caveman par Mr Day
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe