Artificialisation des sols : laisse béton

L'appellation "artificialisation des sols" a été construite pour désigner les surfaces sorties de leur état naturel, ou des usages forestiers et agricoles.. ©Getty - Yaorusheng
L'appellation "artificialisation des sols" a été construite pour désigner les surfaces sorties de leur état naturel, ou des usages forestiers et agricoles.. ©Getty - Yaorusheng
L'appellation "artificialisation des sols" a été construite pour désigner les surfaces sorties de leur état naturel, ou des usages forestiers et agricoles.. ©Getty - Yaorusheng
Publicité

Les travaux de construction de l'autoroute Toulouse-Castres ont débuté, projet vivement contesté par plusieurs collectifs. Qu'est-ce qu'un sol artificialisé ? Quels sont les impacts environnementaux de l’artificialisation des sols ? Qu'en est-il de biodiversité ?

Avec
  • Isabelle Cousin Directrice de recherche à l’INRAE, dans l'unité de recherche "Info&Sols" à Orléans.
  • Marc-André Selosse Professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle et membre de l’institut universitaire de France.
  • Béatrice Béchet Directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel, dans le laboratoire Eau et Environnement, et directrice de la fédération de recherche IRSTV au CNRS.

Les travaux de construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres, dans le Tarn ont commencé. Quels sont donc les conséquences environnementales de l'artificialisation des sols ? En France, depuis 1981, les terres artificialisées sont passées de 3 à 5 millions d’hectares, soit une croissance de plus de 70%. Ce qui est 4 fois plus rapide que la croissance de la population.

Selon le GIEC, l’extension urbaine et les constructions en périphérie des villes, sont aujourd’hui l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Le sol reste très méconnu du grand public. Il est pourtant d’une importance fondamentale dans le fonctionnement de l’environnement, d’autant plus qu’il n’est pas une ressource renouvelable...

Publicité

Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Marc-André Selosse, microbiologiste spécialisé dans le champignon des sols, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, et président de la fondation BioGée. Nous sommes également avec Béatrice Béchet, directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel, dans le laboratoire Eau et Environnement, et directrice de la fédération de recherche IRSTV au CNRS, et Isabelle Cousin, directrice de recherche à l’INRAE, dans l'unité de recherche "Info&Sols" à Orléans.

Comment des modèles d’intelligence artificielle peuvent-ils aider le suivi de l’artificialisation des sols ?

Reportage réalisé par Antoine Beauchamp.

En France, l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) met en ce moment au point un outil d’intelligence artificielle qui va contribuer à améliorer le suivi de l’artificialisation des sols. Cet outil s’intègre dans un projet plus vaste qu’est l’Occupation des sols à grande échelle, l’OCSGE, une base de données développée par l’IGN qui permettra d’ici 2024 d’obtenir un suivi de la consommation des espaces à l’échelle de chaque commune française. Dans le cadre de ce projet, l’IGN développe un outil d’intelligence artificielle prédictif permettant d’accélérer le processus de traitement des images aériennes et ainsi d’obtenir un portrait aussi fidèle que possible de l’état de l’occupation des sols. Explications avec Boris Wattrelos, chef de projet pour l’Occupation des sols à grande échelle et Sébastien Giordano qui est chargé de l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle pour cet OCSGE.

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage bis

7 min

Si vous voulez participer aux défis IA lancés par l’IGN

Si vous voulez participer à un programme de science ouverte, l’IGN propose une série de défis articulés autour de l’IA et des spécificités des données géographiques. Toutes les informations ici :

Quels sont les enjeux des sols artificialisés ?

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : Chappe de béton par Mathieu Boogaerts
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe