Quand la bande dessinée éclaire l'économie

Un extrait de "Capital et Idéologie" en bande dessinée. - Claire Alet et Benjamin Adam, Éditions du Seuil
Un extrait de "Capital et Idéologie" en bande dessinée. - Claire Alet et Benjamin Adam, Éditions du Seuil
Un extrait de "Capital et Idéologie" en bande dessinée. - Claire Alet et Benjamin Adam, Éditions du Seuil
Publicité

Si les essais de sciences humaines et sociales s'adressent à un public souvent restreint, leur adaptation en bande dessinée permet d'atteindre un nouveau lectorat. Claire Alet et Céline Bessière sont les invitées du Book Club pour présenter deux BD sur des sujets économiques.

Avec
  • Céline Bessière Professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine (Université PSL), membre du laboratoire IRISSO (Institut de Recherches interdisciplinaire en Sciences Sociales)
  • Claire Alet Rédactrice en chef adjointe à Alternatives Economiques

En 2022, le livre le plus vendu en France était Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, une bande dessinée destinée à expliquer les enjeux de la crise climatique, qui a su convaincre un large public tout en traitant de notions scientifiques complexes. La bande dessinée apparaît comme un moyen d'élargir l'audience de textes scientifiques ou académiques parfois peu accessibles : Claire Alet et Céline Bessière présentent deux bandes dessinées autour des enjeux du capital.

Le Temps du débat
39 min

Claire Alet a été rédactrice pour Alternatives Économiques, autrice pour La Revue Dessinée et autrice de documentaires sur des sujets d'économie et d'histoire des idées, notamment pour Arte. Elle fait paraître avec le dessinateur Benjamin Adam Capital et Idéologie - D'après le livre de Thomas Piketty (Seuil, La Revue Dessinée) une adaptation du livre à succès de l'économiste Thomas Piketty. On y découvre des théories économiques liées aux enjeux du capital, mises en scène au travers du récit d'une famille sur huit générations, de 1789 à 2016.

Publicité

Céline Bessière est sociologue et professeure à l'Université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur les enjeux économiques et juridiques dans la structure familiale : la transmission du patrimoine, les inégalités économiques engendrées par les divorces, l'organisation conjugale des ressources, etc. Avec sa consœur sociologue Sibylle Gollac et la dessinatrice Jeanne Puchol, elle a publié Le Genre du Capital (La Découverte-Delcourt), initialement publié en essai puis adapté en bande dessinée. L'ouvrage synthétise les entretiens et observations menées par les deux sociologues auprès de couples et de familles ainsi que d'avocats et de notaires afin d'identifier et d'éclairer la perpétuation des inégalités de richesses.

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse @bookclubculture_

Extraits sonores

- Note vocale de notre lectrice Vanessa au sujet de la BD "Le Genre du Capital"
- Notes vocales de nos lecteurs Marie-Claire (@desmotsdespagesdeslivres) et Grégoire (@bedephile) au sujet de la BD "Capital et Idéologie"
- Note vocale de Guillaume, de la @mediathequesierentz au sujet de la BD "Le monde sans fin"

De cause à effets, le magazine de l'environnement
58 min

L'équipe