Qui est Suzanne Valadon, la peintre anti male-gaze ?

Suzanne Valadon, "La chambre bleue", 1923, musée des Beaux-Arts de Limoges - Wikicommons
Suzanne Valadon, "La chambre bleue", 1923, musée des Beaux-Arts de Limoges - Wikicommons
Suzanne Valadon, "La chambre bleue", 1923, musée des Beaux-Arts de Limoges - Wikicommons
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C’est en regardant les grands maîtres la peindre qu’elle a elle-même appris cet art : Suzanne Valadon, celle qui a a marqué la peinture française du XXème siècle, avec ses amis Braque et Picasso. Mais comment a-t-elle à son tour transformé le regard des générations suivantes ?

Avec
  • Camille Morineau Conservatrice du patrimoine, directrice de l’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…), commissaire indépendante d’exposition

Suzanne Valadon (1865-1938) a été l'une des premières femmes à peindre des nus. Passée de modèle à peintre, elle a renversé le regard qu'on portait sur ce genre, féminin ET masculin.
Plongeons dans cette oeuvre qu'on a un peu mise de côté, mais que l'on redécouvre pleinement.

L'évidence Valadon

"Aujourd'hui, le féminisme revient sur l'histoire des artistes femmes dans de nombreux domaines, comme les arts ou les sciences. En se penchant sur ces sujets, on découvre que les femmes étaient reconnues de leur vivant puis ont été oubliées ou placées en-dessous des hommes. Dans cette entreprise actuelle de redécouverte, il y a des évidences et Suzanne Valadon en fait partie. Elle a été reconnue par les hommes de son vivant, d'autant plus qu'elle a commencé en tant que modèle. Cet apprentissage hors des écoles ou des ateliers fait la force de son style mais a aussi été un des obstacles à sa reconnaissance." Camille Morineau

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Une artiste avant-gardiste

"Elle a renversé le regard qu'on porte sur le nu féminin et masculin. Par exemple, Adam et Eve est un tableau inégalé dans sa nouveauté. Elle y représente son propre corps de manière réaliste en montrant ses poils pubiens, ce qui était  scandaleux pour une femme. De plus, le nu académique n'a été ouvert aux femmes qu'en 1900 et Valadon est une des premières à assumer de représenter des nus, notamment des nus masculins." Camille Morineau

Le female gaze

"Pour moi, le grand chef-d'œuvre de Valadon est La Chambre Bleue. C'est un tableau ultra-contemporain. C'est un parfait exemple du female gaze : elle rhabille le nu féminin d'un pyjama confortable, lui fait fumer une cigarette, et surtout remplace le traditionnel bouquet de fleurs à ses pieds par une pile de livres. Dans les tissus, on peut aussi voir une référence appuyée à Matisse et à Gauguin. Elle fait des clins d'œil à toute l'histoire de la peinture tout en proposant quelque chose de nouveau, signé par une femme." Camille Morineau

Les oeuvres évoquées pendant l'émission :
La toilette (1895)
Été, dit Adam et Ève (1909)
La tireuse de cartes, ou L’avenir dévoilé (1912)
Les Vénus Noires (1919)
La Chambre Bleue (1923)
Autoportrait aux seins nus (1931)

Sons diffusés :

  • Archive d'Edmond Heuzé dans l’émission L’art et la vie, Chaîne nationale, 28/05/1948
  • Extrait de la parodie de la Bible : La vie privée d’Adam et Eve, de Mark Twain (1893), RTF, 21/03/1956
  • Chanson de Suzy Solidor, Ouvre
  • Extrait de l'émission Le tarot comme un livre d’images, RTF, 09/07/1963
  • Extrait d'Une chambre à soi de Virginia Woolf, lu par Maria Mauban, aux éditions La Bibliothèque des voix
  • Chanson d'André Alexis Jaubert dit Andrex, Elle s’était fait couper les cheveux

Bibliographie :

Suzanne Valadon "Le Lancement du filet", 1914, musée des Beaux-Arts de Nancy
Suzanne Valadon "Le Lancement du filet", 1914, musée des Beaux-Arts de Nancy
© Getty - Wikicommons

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