Y a-t-il une volonté du peuple ? : épisode • 4/4 du podcast La notion de peuple

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ©Getty - Hulton Archive
Le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ©Getty - Hulton Archive
Le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ©Getty - Hulton Archive
Publicité

Le concept le plus structurant du "Contrat social" (1762) de Jean-Jacques Rousseau est celui de peuple. S'associer est "l'acte par lequel un peuple est un peuple" (livre I, chapitre 5), écrit-il. Mais comment s'exprime la volonté générale d'un peuple, si tant est qu'il y en ait une ?

Avec
  • Bruno Bernardi Enseignant et chercheur en philosophie spécialiste de la philosophie de Rousseau

Avec philosophie consacre cette série d'émissions à la notion de peuple. Dans ce quatrième et dernier épisode, Géraldine Muhlmann, avec Bruno Bernardi, se demandent s'il y a une volonté du peuple. Jean-Jacques Rousseau est sans doute le philosophe le plus confiant de tous dans le fait qu'il y a, dans un peuple, une puissance d'union par-delà la diversité des individus. En effet, il est convaincu qu'un peuple, cela existe naturellement, sans besoin d'un représentant pour lui donner conventionnellement une unité. Pour lui, ce qu'il faut, c'est donner au peuple les moyens institutionnels de faire entendre sa volonté, une volonté qui existe. Si la volonté du peuple est parfois muette à cause de malheureuses circonstances, elle est fondamentalement juste et indestructible.

La multitude et le peuple

Dans un passage clé du Contrat social, Jean-Jacques Rousseau s'oppose explicitement à Thomas Hobbes quant à la distinction entre la multitude et le peuple. En effet, rappelle Bruno Bernardi, pour Hobbes, il n'existe qu'une multitude d'individus à l'état naturel et "l'unité ne peut venir que d'en haut". Elle est nécessairement imposée par un représentant. Au contraire, Rousseau s'appuie sur la chimie de son temps plutôt que sur les principes mécaniques. Pour lui, de la même manière que les corps physiques se constituent sous l'effet d'une "mixtion chimique, qui fait que des éléments distincts entrent en constitution d'un seul corps fortement uni", l'unité du peuple ne vient pas d'une quelconque autorité supérieure, mais bien "de la multitude elle-même".

Publicité

Les conditions de la délibération

Bruno Bernardi évoque une grande originalité de Rousseau quant au "lien qu'il établit entre volonté et entendement". Ainsi, le philosophe s'oppose sur ce point à la pensée de la majorité des philosophes des Lumières. Il affirme que "c'est une erreur majeure, du point de vue anthropologique et du point de vue cognitif, de croire à une distinction stricte entre les passions et la raison". Dans le Second discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Rousseau met en avant le "rôle déterminant" joué par les passions dans le développement de la raison et celui joué par la raison dans "l'affinement, voire l'exacerbation des passions". Toute sa pensée politique est dès lors orientée vers un objet : parvenir à régler le rapport entre les deux, "créer des conditions passionnelles cognitives" pour délibérer correctement.

Avec philosophie
57 min

🎧 L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.

Pour en parler

Bruno Bernardi, enseignant et chercheur en philosophie. Ses recherches portent sur l’histoire conceptuelle de la modernité politique et particulièrement sur la place qu’y occupe Rousseau. Spécialiste de la philosophie de Rousseau, il lui a consacré de nombreux travaux et édité plusieurs de ses œuvres. Il anime, depuis sa création (en 2000), les travaux du Groupe Jean-Jacques Rousseau.

Aussi, il participe au colloque international “Le possible, le réel et l’idéal chez Rousseau" qui se tient du 1er au 3 juin 2023 en Sorbonne.

Sur Rousseau, il a notamment publié :

Références sonores

  • Lecture du préambule et de l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), un texte lu pour l'émission "L'autre scène ou les vivants et les dieux" sur France Culture en mars 1982
  • Lecture par Jules Barbier d'un extrait de Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social (1782), livre I, chapitre 5
  • Lecture par Jules Barbier d'un extrait de Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social (1782), livre III, chapitre 15
  • Chanson "Join Together" (1972) du groupe The Who
  • Lecture par Géraldine Muhlmann d'un extrait de Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social (1782), livre II, chapitre 6
  • Chanson de IAM "Ça vient de la rue” de l’album Saison 5 (2007)

Le Pourquoi du comment : philosophie

Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.

Le Pourquoi du comment : philo
3 min

L'équipe