Que nous est-il permis d'espérer avec Kant ? : épisode • 3/4 du podcast À quoi bon espérer ?

Portrait du philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) ©Getty - DEA PICTURE LIBRARY
Portrait du philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) ©Getty - DEA PICTURE LIBRARY
Portrait du philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) ©Getty - DEA PICTURE LIBRARY
Publicité

Dans la "Critique de la raison pure", Kant se demande : "que m'est-il permis d'espérer ?". Rationnelle, l'espérance consiste pour lui à accorder sa confiance de manière pure et désintéressée en l'avenir. Une telle conception de l'espérance a-t-elle encore un sens à l'heure de la crise climatique ?

Avec
  • François Calori Maître de conférences de philosophie à l’université Rennes 1
  • Michaël Foessel Philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique

Parler d’espoir, c’est d’abord parler d’avenir. Mais dans quel avenir pouvons-nous nous projeter ? En un mot, que nous est-il encore permis d’espérer ? C’est la question posée par  Emmanuel Kant à laquelle  Aïda N'Diaye et ses invités s'intéressent dans ce troisième épisode de cette série consacrée à la notion d'espoir, tant qu'il y en a encore. L’espoir et même l’espérance est un thème central dans sa pensée, et cela peut peut-être nous surprendre tant la figure d’Emmanuel Kant est sans doute spontanément associée à la rationalité. Alors que nous est-il, que m’est-il permis d’espérer ? Pouvons-nous croire en un progrès du genre humain et que pouvons-nous en savoir ? En quoi l’espérance peut-elle même être un devoir moral, voire le fondement de toute morale ? Enfin, et peut-être surtout, alors que les philosophies de l’histoire ont été mises à mal par le XXème siècle et sont mises à mal par la crise climatique présente et à venir, nous en avons parlé hier, quel sens peut-il y a voir à penser dans les termes posés par Kant ?

Avec philosophie
57 min

🎧 L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.

Publicité

Pour en parler

François Calori, maître de conférences de philosophie à l’université Rennes 1. Il a notamment co-dirigé avec Michaël Foessel et Dominique Pradelle, De la sensibilité : les esthétiques de Kant, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Michaël Foessel, professeur de philosophie à l’école Polytechnique. Il est l’auteur de Kant et l’équivoque du monde (CNRS éditions, 2008) et Le scandale de la raison. Kant et le problème du mal (éditions Honoré Champion, 2010).

Références sonores

  • Archive de Cyril Dion à l'occasion des conférences thématiques "2049" organisées par L'Obs, mai 2019.
  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait d'Emmanuel Kant,  Le conflit des facultés en trois sections (1798), traduction de Jean Gibelin, éditions Vrin, collection Bibliothèque des Textes Philosophiques, 1988.
  • Archives de Barack Obama, discours du 18 mars 2008 à Philadelphie, et de Donald Trump, un meeting de 2020.
  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait d'Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique, Livre deuxième, chapitre 2, partie V ("L'existence de Dieu comme postulat de la ration pure pratique"), traduction de Luc Ferry et Heinz Wismann, dans Œuvres philosophiques, II, La Pléiade, une édition sous la direction de Ferdinand Alquié, 1985.
  • Chanson de fin d'émission : Sam Cooke, "A Change Is Gonna Come", dans l'album Ain't That Good News, 1964.

Le Pourquoi du comment : philosophie

Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.

Le Pourquoi du comment : philo
3 min

L'équipe