Les Rencontres de la photographie d'Arles, édition 2023 !

Publicité

Les Rencontres de la photographie d'Arles, édition 2023 !

Du 3 juillet au 24 septembre 2023
Les Rencontres d'Arles, édition 2023 !
Les Rencontres d'Arles, édition 2023 !
© Radio France

France Culture accompagne les Rencontres de la photographie d'Arles du 3 juillet au 24 septembre. Au programme de cette édition : de grands artistes comme Gregory Crewdson ou Agnès Varda, une exposition nordique SOSTERKAP, ou encore un focus sur le lien qu’entretient l’image avec le film.

Fidèle partenaire de l'événement incontournable qui rythme la ville d'Arles pendant presque trois mois**, France Culture accompagne les Rencontres d'Arles pour une nouvelle édition.**

Depuis 1970, ces rencontres de la photographie contribuent chaque été à transmettre le patrimoine photographique mondial et à mettre à l'honneur la création contemporaine.

Publicité

Devenue capitale de la photographie, Arles et son festival ont acquis depuis une renommée internationale, accueillant les photographes les plus prestigieux de leur génération et révélant les nouveaux talents.

Être à l’affût des basculements de l’image, du renouvellement des démarches et de l’usage des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l’expérience de l’image : telles sont les ambitions des Rencontres.

Au programme et en exclusivité de cette édition 2023 qui s'annonce tout aussi riche et novatrice que les précédentes, de grands invités tels que Gregory Crewdson, des artistes majeurs mis à l'honneur, notamment Agnès Varda, une exposition nordique SOSTERKAP autour des artistes Fryd Frydendahl ou Hannah Modig entres autres...

Concernant les thèmes mis à l'honneur, notons notamment un focus conséquent sur le lien qu’entretient l’image avec le film.

Vendredi 7 juillet 
France Culture en public de l'Espace Fanton à Arles

11h à 12h - en public
Masterclasse de Wim Wenders animée par Caroline Broué
Le réalisateur, scénariste et photographe Wim Wenders présente cette année l’exposition
Mes amis polaroid.

12h45 à 13h30 - en direct et en public
Bienvenue au Club par Mathilde Wagman
Arles et sa région : géographies du regard

Avec Mathieu Asselin, qui s’intéresse avec l’exposition La chasse de la Tarasque à l'usine Fibre Excellence, située à une dizaine de kilomètres d’Arles, il explore les différents types de pollution générés par le site ; Yohanne Lamoulère dont l’exposition Les enfants du fleuve au Jardin d’été, a pour point de départ la découverte d’une île située dans le delta du Rhône, en Camargue ; et Romain Boutillier, exposé au Musée de la Camargue avec son projet Lost in Camargue qui fait découvrir une Camargue intemporelle, mystérieuse, une campagne française aux allures de far West.

Retrouvez toutes les informations et la programmation en détail sur le site des Rencontres d'Arles.

ET AUSSI

Du 3 juillet au 27 août 2023, Amnesty International France s’associe à l’agence de photographes MYOP pour présenter une exposition inédite à l’espace du Printemps à Arles, dans le cadre de sa campagne mondiale sur le droit de manifester. En réponse à une carte blanche d’Amnesty International France, le collectif de photographes offre une approche iconographique des manifestations dans le monde. 110 œuvres, comme une clameur collective, nous rappellent que manifester est un droit essentiel qui en protège d’autres.

A cette occasion, vendredi 7 juillet à 17h, Adila Bennedjaï Zou, réalisatrice de la série documentaire
« La manif est à nous » diffusée dans LSD, la série documentaire, participe à la table ronde « Manifester, un puissant levier d’action » en présence de Fanny Gallois, responsable du programme Libertés à Amnesty International France, de Paul Moreira, documentariste et réalisateur de « Au nom du maintien de l’ordre» et de Stephane Lagoutte, membre et directeur de l’agence de photographes MYOP, commissaire de l’exposition « MANIFESTE. ILS FURENT FOULE SOUDAIN ». Modération : Quitterie Berchon, chargée de campagne à Amnesty International France.