Leibniz, le bibliothécaire

Des livres en désordre ©Getty - Alexander Spatari
Des livres en désordre ©Getty - Alexander Spatari
Des livres en désordre ©Getty - Alexander Spatari
Publicité

Leibniz est un homme de réseaux et un penseur de la structure "en réseau" de la réalité. Il exerce pendant quarante années le métier de bibliothécaire : la bibliothèque est pour lui une incarnation de la raison et une façon concrète de mettre en réseau les hommes entre eux grâce aux livres.

Le philosophe Leibniz ne s’est pas seulement occupé de métaphysique, de mathématiques ou de physique, il a aussi eu une longue carrière de bibliothécaire. Il a notamment dirigé la bibliothèque du Duc de Hanovre à partir de 1676, puis celle de Wolfenbütell située à proximité de Hanovre.

Or, toutes les activités de Leibniz ont en commun d’engager la raison humaine sur la voie de l’universalité. Son projet d’une Encyclopédie en toutes matières n’est pas non plus sans rapport avec son goût pour la controverse et la discussion. De ce point de vue, la bibliothèque est un espace concret où cohabitent des livres différents et opposés et qui peut donner l’idée d’une sorte de paix intellectuelle.

Publicité

Bibliographie

G.W. Leibniz, Discours de métaphysique, Monadologie, édition établie et annotée par Michel Fichant, Gallimard, coll. Folio Essai, 2004.

G.W. Leibniz, Système nouveau de la nature et de la communication des substances, présentation et notes de Christiane Frémont, G-F Flammarion.

Arnaud Pelletier, « La bibliothèque philosophique de Leibniz à Wolfenbüttel : inventaire et signification », Dix-septième siècle, vol. 242, no. 1, 2009, pp. 113-147.

Stephan Waldhoff, « Leibniz bibliothécaire », trad. Jean-Louis Elloy, La Revue de la BNU, 10 | 2014, 22-31.

L'équipe

  • Nassim El Kabli
    Production
  • Joséphine Betzer
    Collaboration