Claude Simon : "J'ai appris à écrire dans Joyce et dans Faulkner"

Claude Simon en 1961, à Paris ©Sipa - Ozkok
Claude Simon en 1961, à Paris ©Sipa - Ozkok
Claude Simon en 1961, à Paris ©Sipa - Ozkok
Publicité

Alain Veinstein recevait en 1988 l'écrivain Claude Simon pour un long entretien. Le lauréat du Prix Nobel 1985 évoquait le Nouveau Roman ainsi que sa vie et son oeuvre. Cette archive de l'émission "La nuit sur un plateau" a été diffusée pour la première fois le 8 février 1988.

Avec
  • Claude Simon Ecrivain, prix Nobel de littérature en 1985
  • Georges Raillard Écrivain et universitaire français

Le 8 février 1988, Alain Veinstein consacrait l'émission "La nuit sur un plateau" à l'écrivain Claude Simon. Dans la première partie, le critique littéraire Georges Raillard analysait l'oeuvre du Nobel et ses points communs avec d'autres écrivains du mouvement "Le Nouveau roman", Alain Robbe-Grillet et Michel Butor.

Dans la seconde partie, Claude Simon, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1985, revenait sur le discours de Stockholm dans lequel il avait raconté des moments douloureux de sa vie, dont la seconde guerre mondiale, la faim, la maladie. Il évoquait ses romans, qui, à partir de 1958, étaient écrits à partir de son vécu. Puis il s'expliquait sur ses influences et ses écrivains préférés :

Publicité

La rencontre avec Proust quand j’avais 20 ans, avec Joyce et Faulkner plus tard, ont été pour moi des rencontres extrêmement importantes. J'ai appris à écrire dans Joyce, dans Faulkner [...] Une véritable cassure s’est produite dans le roman, et la peinture, en 1913, avec le cubisme, et dans la littérature avec Proust, et Joyce qui a commencé à écrire Ulysse. Je dis toujours : le Nouveau Roman, attention ! Cela a commencé à ce moment-là. Nous n’avons fait que continuer la voie qui a été ouverte par ces géants.

  • Production : Alain Veinstein et Françoise Séloron - Avec Claude Simon et Georges Raillard
  • Réalisation Georges Haddadène
  • La nuit sur un plateau - Spéciale Claude Simon - 1ère diffusion : 08/02/1988
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe