1898, J’accuse ! : épisode • 4/15 du podcast Les manifestes qui ont changé le monde

Photomontage d'Émile Zola et de son article "J'accuse", paru à la Une du journal "L’Aurore" le 13 janvier 1898 - DEA PICTURE LIBRARY / Contributeur
Photomontage d'Émile Zola et de son article "J'accuse", paru à la Une du journal "L’Aurore" le 13 janvier 1898 - DEA PICTURE LIBRARY / Contributeur
Photomontage d'Émile Zola et de son article "J'accuse", paru à la Une du journal "L’Aurore" le 13 janvier 1898 - DEA PICTURE LIBRARY / Contributeur
Publicité

Par cet article retentissant, Émile Zola fait basculer l’affaire Dreyfus. Il y dénonce la machination d’État qui a conduit à la condamnation pour trahison du colonel Dreyfus. Ce combat contre l’antisémitisme fait surgir la figure de l’intellectuel engagé pour la défense des principes républicains.

Avec
  • Dominique Schnapper Sociologue et politologue, directrice d'étude à l'EHESS
  • Vincent Duclert Historien, chercheur titulaire à l'EHESS, inspecteur général de l'Éducation nationale, professeur associé à Sciences Po

En octobre 1944, avant même que le monde ne mesure l’ampleur de la catastrophe qui s’est abattu sur le monde juif, Jean-Paul Sartre dans Réflexions sur la question juive dit de l’antisémitisme : « Elle est bien autre chose qu’une pensée. C’est d’abord une passion ». Une passion mauvaise.

À la fin du XIXe siècle, cette passion mauvaise a ses thuriféraires, ses militants, ses ligues. Elle va s’abattre comme la foudre sur un capitaine, polytechnicien, bien noté par ses supérieurs, Alfred Dreyfus. Il est israélite comme préféraient se définir, à cette époque, ces Français juifs qui croient dans la promesse républicaine. Il ne le manifeste pas de manière ostentatoire comme l’on dirait aujourd’hui, mais ne le renie pas. Parce que juif, Alfred Dreyfus est injustement accusé d’avoir livré à cet ennemi contre lequel on se prépare à la guerre, l’Allemagne, des secrets militaires. Se déchainent alors une violence antisémite qui se moque de la vérité parce qu’elle n’a pas d’autre but que de remettre en cause le droit d’être juif en France. C’est l’ Affaire Dreyfus, comme Le Figaro en crée l’expression en novembre 1894.

Publicité

Aux côtés de la famille Dreyfus, des Bernard Lazare, des Charles Péguy, des Georges Clemenceau, vont rentrer en résistance afin de sauver la République en même temps que la dignité de celui qui est confiné et même enchaîné au bagne de l’Île du Diable. Ils vont agir avec patience et méthode. Année après année, ils vont éclairer les sceptiques, faire émerger des alliés comme ce capitaine Picquart qui ne va pas se détourner de son devoir d’officier que lui dicte sa conscience. Et bien sûr Émile Zola. À la Une de L’Aurore, ce 13 janvier 1898, en prenant à témoin le président de la République, Félix Faure, il accuse, dénonce la machination. Son geste impulse une figure sociale d’avenir « l’intellectuel engagé ».

Le Cours de l'histoire
58 min
Dominique Schnapper et Vincent Duclert
Dominique Schnapper et Vincent Duclert
- Seham Boutata

Avec

  • Dominique Schnapper, sociologue, auteure d’une œuvre importante sur la citoyenneté, l’intégration, le fonctionnement des institutions et de la démocratie ou encore la situation des Juifs en France.
  • Vincent Duclert, historien, chercheur titulaire à l'EHESS, inspecteur général de l'Éducation nationale, professeur associé à Sciences Po. Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la République, sa justice, et sur l’Affaire Dreyfus.

Bibliographie

  • Dominique Schnapper, Temps inquiets : réflexions sociologiques sur la condition juive, éd. Odile Jacob, 2021
  • Émile Zola, La Vérité en marche : l'affaire Dreyfus, textes présentés par Vincent Duclert, éd. Tallandier, 2019

L'équipe