L'inexorable développement du festival OFF d'Avignon

Les affiches du OFF recouvrent les rues d'Avignon. ©AFP - Bertrand Langlois
Les affiches du OFF recouvrent les rues d'Avignon. ©AFP - Bertrand Langlois
Les affiches du OFF recouvrent les rues d'Avignon. ©AFP - Bertrand Langlois
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Chaque année, des centaines de compagnies participent au plus grand marché français voire mondial de spectacle vivant : le festival OFF d’Avignon.

Avec
  • Philippe Person Metteur en scène, ancien directeur du Lucernaire à Paris

En 2023, 1270 compagnies se sont lancées dans la bataille du OFF et, chaque jour, tentent de convaincre le public et surtout les professionnels de voir et d’acheter leur production. Pour un grand nombre d’entre elles, du succès de leur passage avignonnais dépend la survie de leur compagnie.

Créé en 1967 par André Benedetto, le festival OFF poursuit inexorablement son extension passant de 40 spectacles au début des  années 1970, à près de 1500 aujourd’hui.

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Philippe Person, metteur en scène, participe au festival OFF depuis 1984, il partage son expérience : "Tout le paradoxe de ce festival, c’est qu'il est un peu agaçant parce qu'il y a tout et n'importe quoi, et qu’il y en a de plus en plus. Et en même temps, quand j'étais directeur du (Lucernaire, à Paris – ndlr), c'était formidable parce que j’avais tout à portée de main. Il faut encore avoir la curiosité de pousser les portes de spectacles dont on ne nous a pas parlé et qui peuvent aiguiser quelque chose chez nous. Donc, Avignon reste le lieu essentiel."

Le son d'Avignon
3 min

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