1974, pour une autre civilisation : épisode • 14/15 du podcast Les manifestes qui ont changé le monde

Rene Dumont pendant la campagne électorale - Alexis Duclos / Contributeur
Rene Dumont pendant la campagne électorale - Alexis Duclos / Contributeur
Rene Dumont pendant la campagne électorale - Alexis Duclos / Contributeur
Publicité

Candidat à l’élection présidentielle française cette année-là, René Dumont publie le manifeste fondateur de l’écologie politique. Un demi-siècle plus tard, ses alarmes sur l’avenir de la planète et ses préconisations radicales n’ont rien perdu de leur actualité. Bien au contraire.

Le combat écologique ne manque pas de précurseurs. L’allemand Alexandre von Humboldt, magnifique savant globetrotter du début du XIXème siècle. L’américain Henry David Thoreau, ancêtre des survivalistes dans les années 1850. Ernest Haekel, le biologiste allemand qui inventa le mot et le concept d’écologie en 1866. Plus récemment, l’américaine Rachel Carson, pionnière de la dénonciation des pesticides avec son livre-événement Printemps silencieux en 1962.

Ceux-ci et d’autres lancèrent les premières alertes sur les menaces que les sociétés industrielles faisaient peser sur la planète. Mais s’il est bien, en France, un manifeste fondateur de l’écologie politique, c’est celui que publia René Dumont pour promouvoir sa candidature à l’élection présidentielle française, en 1974. Intitulé « Pour une autre civilisation », ce texte n’a rien perdu de son actualité. Dangereuse mystique d’une croissance sans frein, gaspillage des ressources naturelles, pillage des pays du sud, ravages des pollutions, saccage des milieux de vie : autant d’alarmes confirmées depuis.

Publicité

Avec sa crinière blanche et son pullover rouge, avec sa radicalité bienveillante, René Dumont a fait entrer l’écologie dans la conscience collective et dans le champ politique. Il voulait un système économique mondial respectueux de la nature. Il appelait de ses vœux une mobilisation à la fois citoyenne et scientifique capable d’inventer ce projet. Il esquissait des solutions et des alternatives. Bref, il a ouvert la voie.

Le demi-siècle qui s’est écoulé depuis n’a rien invalidé de cette ambition. Au contraire. Mais il a démontré combien elle s’est heurtée aux réalités, à la procrastination, voire au déni.

Cécile Duflot et Alexis Vrignon
Cécile Duflot et Alexis Vrignon
- Seham Boutata

Invités :

  • Cécile Duflot, Secrétaire nationale du parti écologique (les Verts puis Europe-écologie Les Verts) entre 2006 et 2012. Élue députée en 2012, elle est pendant deux ans ministre du logement et de l’égalité des territoires dans le gouvernement de JM Ayrault, sous la présidence de François Hollande. Depuis 2018, elle est Directrice générale d'Oxfam France.
  • Alexis Vrignon, Agrégé et docteur en histoire contemporaine. Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Orléans.

Bibliographie :

  • La naissance de l'écologie politique en France : une nébuleuse au cœur des années 68, Alexis Vrignon, ed Presses universitaires de Rennes, 2017
  • France grise, France verte : une histoire environnementale depuis 1945, Alexis Vrignon, ed Armand Colin, 2022

L'équipe