1996, La déclaration d’indépendance du cyberespace : épisode • 15/15 du podcast Les manifestes qui ont changé le monde

Métaverse. ©Getty - Israel Sebastian
Métaverse. ©Getty - Israel Sebastian
Métaverse. ©Getty - Israel Sebastian
Publicité

Pour l’américain John Perry Barlow, internet allait changer le monde. Il avait raison : la civilisation numérique est devenue notre réalité omniprésente. Mais à quel prix ? L’utopie libertaire et émancipatrice n’a-t-elle pas été privatisée et dévoyée par les GAFAM, ces géants de l’internet ?

Nous avons commencé cette série d’émissions avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Nous la terminons avec un manifeste qui date de 1996 : la déclaration d’indépendance du cyberespace. Ce texte exprime une ambition similaire : faire table rase du passé, énoncer les principes d’un monde nouveau, plus libre et plus démocratique. Ce monde, c’est celui d’Internet, créé six ans plus tôt et encore balbutiant à l’époque.

La comparaison atteint vite ses limites. Adoptée il y a plus de deux siècles, la Déclaration de 1789 constitue toujours le socle de notre État de droit, sans parler de ses déclinaisons européenne et universelle. Un quart de siècle après sa publication, la déclaration d’indépendance du cyberespace apparaît déjà dépassée, submergée par le développement vertigineux de la société numérique.

Publicité

Pour John Perry Barlow, l’auteur de ce manifeste, Internet allait changer le monde. Il avait raison. L’agora planétaire est devenue réalité. Des millions d’utilisateurs échangent quotidiennement. Cette conversation publique est nourrie par l’accès instantané à des quantités de données inimaginables il y a seulement trois décennies. La technologie libératrice a ouvert la voie au règne des algorithmes et de l’intelligence artificielle qui s’imposent chaque jour davantage dans tous les aspects de nos vies.

Reste à savoir si cette civilisation numérique qui se construit sous nos yeux est fidèle à l’utopie fondatrice. Le cyberespace est-il indépendant ? Le progrès technique a-t-il été un facteur d’émancipation ou de servitude nouvelles ? Bref, avons-nous gagné ou perdu au change ?

Bruno Patino et Aurélie Jean
Bruno Patino et Aurélie Jean
- Seham Boutata

Invités :

  • Aurélie Jean, Docteure en sciences et génie des matériaux, entrepreneure, spécialiste des algorithmes appliqués à des domaines aussi variés que l’ingénierie, la médecine, la finance ou l’éducation.
  • Bruno Patino, Président d’Arte, spécialiste des médias et des questions numériques.

Bibliographie :

  • De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, Aurélie Jean, ed de l’Observatoire, 2019
  • Les algorithmes font-ils la loi ?  Aurélie Jean, ed de l’Observatoire, 2021
  • Résistance 2050 , Aurélie Jean et Amanda Sthers, ed de l’Observatoire, 2023
  • La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention, Bruno Patino, ed Grasset, 2019
  • Tempête dans le bocal : la nouvelle civilisation du poisson rouge, Bruno Patino, ed Grasset, 2022
  • S’informer, à quoi bon ? Bruno Patino, ed de La Martinière jeunesse, 2023

L'équipe