Juichiro Yamasaki : de l’autre coté du Japon

"Yamabuki" de Juichiro Yamasaki, sortie en salle le 2 août 2023. - Kenta Tawara
"Yamabuki" de Juichiro Yamasaki, sortie en salle le 2 août 2023. - Kenta Tawara
"Yamabuki" de Juichiro Yamasaki, sortie en salle le 2 août 2023. - Kenta Tawara
Publicité

Le film "Yamakubi" de Juichiro Yamasaki sort en salle mercredi 2 août 2023. Pour en parler, le producteur Terutarô Osanaï est l'invité des Matins d'été.

Avec
  • Terutarô Osanaï Producteur japonais

C'est un film discret et pourtant très profond, profondément humain. Le film de Juichiro Yalmasaki, "Yamakubi", en salle le 2 août 2023, raconte l'histoire de Chang-su, un ouvrier coréen en exil au Japon, travaillant dans une carrière pour rembourser la dette énorme qui pèse sur lui. Parallèlement Yamabuki, une lycéenne japonaise décide de manifester contre les politiques du gouvernement, contre l'avis de son père policier et de ses proches. Le film raconte ainsi comment ces deux destins se croisent sans réellement se rencontrer.

Un Japon peu connu : filmer la montagne

Le film entretient un rapport particulier à la géographie, à la montagne. Terutarô Osanaï rappelle le profil original du réalisateur Juichiro Yamasaki : "il est allé vivre dans un village au fin fond de la montagne, à la fois pour faire des films mais également pour cultiver des tomates. Nous voulions faire un film dans ce village où il habite."

Publicité

Au cœur du film, un propos politique

Le film s'inscrit par ailleurs dans le débat que connait actuellement le Japon autour de l'article 9 de la constitution. "L'article 9 interdit au Japon de posséder une armée", rappelle le producteur. "Mais le gouvernement actuel et certains politiciens essaient de le modifier. On a toutefois des gens, comme Yamabuki dans le film, qui manifestent pour conserver cet article 9 tel quel".

L'équipe