Henri Matisse, un ancrage niçois fécond

Le Musée Matisse à Nice ©AFP - Pascal Guyot
Le Musée Matisse à Nice ©AFP - Pascal Guyot
Le Musée Matisse à Nice ©AFP - Pascal Guyot
Publicité

Ce sont deux expositions parallèles que propose cette année le musée Matisse de Nice. L’une, “Matisse années 1930. À travers Cahiers d’art”, organisée avec le musée de l’Orangerie à Paris et le Philadelphia Museum of Art ; et l’autre, intitulée “1953-2023 Histoire d’une Collection”.

Avec
  • Aymeric Jeudy Directeur par intérim du Musée Matisse de Nice

Le Musée Matisse de Nice propose, du 23 juin au 24 septembre 2023, deux expositions parallèles. La première explore les années 1930 dans l'œuvre de Matisse, une période de profondes transformations dans son art. L'autre exposition retrace quant à elle l’histoire du Musée Matisse de Nice à l’occasion de son soixantième anniversaire. Aymeric Jeudy, directeur par intérim du musée est l'invité des Matins d'été pour nous en parler.

Matisse et la ville Nice : "un souffle du vaste monde"

Si la première exposition se concentre sur la décennie des années 1930, Aymeric Jeudy rappelle que l'histoire entre Matisse et la ville de Nice s'étend sur une période bien plus longue : "Matisse découvre Nice en1917 pour un séjour qui devait être assez court et il y reste finalement jusqu'à la fin de sa vie en 1954.

Publicité

"C'est une période assez longue où Matisse va s'ancrer sur ce territoire de la Côte d'Azur qui a un attrait spécifique pour lui du point de vue de la lumière", explique le directeur du musée. Il ajoute que "Nice est une ville qui va lui apporter beaucoup, où il va avoir plusieurs ateliers et où chacun de ses ateliers va correspondre à un moment précis de sa création."

Les Cahiers d'Art comme fil rouge

“Matisse années 1930. À travers Cahiers d’art” revient sur la décennie charnière des années trente dans la création de l'artiste. L'exposition est construite à partir des numéros de la revue artistique Cahiers d'Art. Aymeric Jeudy explique que celle-ci va, au cours des années trente, "remettre Matisse sur le devant de la scène avant-gardiste et surtout s'intéresser à sa production du début du siècle. Elle va revenir sur une période expérimentale de Matisse, celle des années 1905 à 1915. L'artiste va redécouvrir sa propre œuvre."

Les soixante ans du musée Matisse de Nice

La deuxième exposition intitulée “1953-2023. Histoire d’une Collection” et proposée en parallèle de celle consacrée aux années trente montre, selon le directeur du musée, que "cet ancrage niçois de Matisse a aussi donné lieu à la création d'un musée Matisse à Nice."

"Matisse, dans l'immédiat après-guerre, s'intéresse beaucoup à la diffusion de l'art moderne à Nice et sur la Côte d'Azur en général", souligne-t-il. C'est lui qui, avec d'autres figures nationales, va créer à Nice un premier musée d'art moderne, et de là faire une première donation d'œuvres, de son vivant, à la ville. Se développe ainsi un lien également institutionnel entre Matisse et la ville qui aboutit en 1963 à la création du musée Matisse."

L'équipe