Marie de Gournay, philosophe féministe et poly-éditrice d’un livre unique

Gravure de Marie de Gournay - Archive E.B./ wikimedia commons
Gravure de Marie de Gournay - Archive E.B./ wikimedia commons
Gravure de Marie de Gournay - Archive E.B./ wikimedia commons
Publicité

Marie de Gournay, "fille d’alliance" de Montaigne et éditrice infatigable des "Essais", était aussi une écrivaine de conviction et l’autrice de nombreux traités, dont des textes féministes particulièrement vifs.

Le nom de Marie Le Jars de Gournay (1565-1645) est associé à celui de Montaigne, dont elle fut la "fille d’alliance". Elle donna neuf éditions successives des Essais, dont la grande édition posthume de 1595, enrichie d’une longue et éloquente préface de sa plume.

Une philosophe engagée, courageuse et audacieuse

Mais Marie de Gournay fut aussi, et peut-être surtout, une philosophe aux idées fermes et au style vigoureux. Ses nombreux traités portent sur des questions de linguistique, de morale et de politique, et font environ 1700 pages de texte. Dans cet ensemble bigarré, on relit volontiers aujourd’hui deux textes féministes, Égalité des hommes et des femmes (1622) et Grief des Dames (1626).

Publicité
La Fabrique de l'Histoire
51 min

Bibliographie :

Marie de Gournay, Œuvres complètes, 2 tomes, Garnier, 2002

Jean-Claude Arnould, "Marie de Gournay polémique", Littérature classique, n° 59, 2006-1

Mireille Habert, "La relation au savoir d’une femme au début du 17e s.", Genre et éducation, P. Pasteur et al éd., Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2009

Daniel Martin, "Un discours féminin en quête d’autorité", Gueux, frondeurs, libertins, utopiens, Ph. Chométy et S. Requemora-Gros éd., Presses de l’Université de Provence, 2013

L'équipe

  • Nassim El Kabli
    Production
  • Joséphine Betzer
    Collaboration