Pascal Quignard en son royaume

Pascal Quignard - Pascal Ito
Pascal Quignard - Pascal Ito
Pascal Quignard - Pascal Ito
Publicité

En cette rentrée littéraire, Le Book Club reçoit l'écrivain Pascal Quignard à l'occasion de la parution des "Heures heureuses", aux éditions Albin Michel.

Avec

"Entre quelqu'un qui dirait "je vais résoudre l'énigme" et quelqu'un qui dirait "je vais amplifier l'énigme" j'irai toujours vers le second".

A la manière de l'association libre en psychanalyse, dans L es heures heureuses, ce 12e volume qui s'inscrit dans sa série "Dernier Royaume", Pascal Quignard nous plonge dans une constellation de fragments littéraires aux allures baroques. Il nous invite à en attraper des bribes, comme à accepter d'en laisser nous échapper. Parmi ces fragments, les souvenirs des heures heureuses amicales partagées avec l’écrivaine décédée Emmanuèle Bernheim dont la joie naissait de la nage en faisant corps avec la mer. A cette amitié et son souvenir, se jouxtent la finitude, les grands textes qui lui sont chers, et bien d'autres choses encore, où narration, poème et essai bref se côtoient, rassemblés dans un écrin où le temps se suspend.

Publicité

Faire le tour du temps de la nature

"Ce que je cherche dans Le Dernier Royaume, c’est une confusion désorientée par rapport au temps linéaire, qui fasse comme le tour du temps de la nature, qui va en rond, qui ne cesse d’aller d’heures en heures et de saisons en saisons de façon quasi immortelle. On n’est pas surs de grand-chose dans nos vies, mais on est sûrs du printemps suivant, hélas de l’hiver aussi, et de l’automne qui vient. En s’approfondissant, ce tour du temps est pour ceux qui ont la chance de vieillir, quelque chose de plus en plus merveilleux." Pascal Quignard

La note vocale d'Isabelle

Le book Club c'est une émission de radio mais c'est aussi une communauté grandissante de lectrices et de lecteurs avec qui on échange via Instagram. Aujourd’hui, place à Isabelle dont voici la question à Pascal Quignard :

Avant d'en entamer le cycle, aviez vous dessiné le contenu de chacun des 12 tomes du Dernier Royaume? Votre œuvre s’inscrit-elle dans la roue du zodiaque ?

Références musicales

Claude Debussy, La mer- de l’aube à midi sur la mer. Interprète : Aline Piboule

Aphex Twin, Aisatsana

Ori Harmelin, Sicut Cervus Desiderat

Schubert*, Der blinde Knabe*

Archive

"Le sourire de" Emmanuèle Bernheim, réalisé par Mosco Levi Boucault, TV5MONDE, 2014

Chronique

Lectures jeunesse
5 min

Le grand jeu des pages musicales

Le principe du grand jeu des pages musicales est simple. Dès qu’un lecteur ou une lectrice repère l’évocation d’un air musical au cours d’une lecture, il ou elle fait une photo du passage et nous l’envoie via l'Instagram du Bookclub, ou à l’adresse mail lebookclub@radiofrance.com. Le but est de créer une collection de ces trouvailles et de piocher dedans tous les jours pour découvrir vos lectures et écouter de la musique ensemble. La trouvaille de ce jour, on la doit à Renaud (alias @reroussel). Il s’agit d’un extrait du livre de Gabrielle Chevarier Madame Werner (Leméac, 2023), dans lequel est évoqué Der blinde Knabe de Schubert.

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse @bookclubculture_

L'équipe