Exposition "Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage" au musée du Luxembourg à Paris

Publicité

Exposition "Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage" au musée du Luxembourg à Paris

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Exposition "Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage"
Exposition "Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage"

Le Musée du Luxembourg propose une grande exposition sur l’histoire d’une amitié hors norme, entre deux icônes du XXe siècle, Pablo Picasso et Gertrude Stein. L’exposition traversera un siècle d’art, de poésie, de musique et de théâtre à travers de grandes figures de l'art.

"Un écrivain devrait écrire avec ses yeux et un peintre peindre avec ses oreilles". Gerstrude Stein

Une phrase qui pourrait caractériser le dialogue fertile entre la poétesse Gerstrude Stein et le peintre Pablo Picasso. L'exposition entend mettre en lumière leur complicité, leur inventivité et leur postérité dans le monde de l'art.

Publicité

Gertrude Stein est une immigrée juive américaine, installée à Paris, peu après l’arrivée de Pablo Picasso dès 1901, jeune artiste espagnol. Leur position d’étrangers, maîtrisant approximativement le français, leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté artistique. L’amitié entre Pablo Picasso et Gertrude Stein s’est nouée autour de leur travail respectif, fondateur du cubisme et des avant-gardes littéraires et picturales du XXe siècle.

L'exposition met en lumière leur postérité à travers de grandes figures : Henri Matisse, Juan Gris, Marcel Duchamp, Jasper Johns, Andy Warhol, Bruce Nauman, Carl Andre, Joseph Kosuth, Hanne Darboven, Glenn Ligon, John Cage, Steve Reich, Bob Wilson, Philip Glass…

Un parcours inédit et documentée sur l’œuvre poétique et mal connue de Gertrude Stein au regard des peintures et des sculptures de Picasso (le "Paris Moment"). La postérité américaine de ce dialogue forme la seconde partie de cette exposition (l"American Moment") avec des œuvres emblématiques issues de l’écriture steinienne, des années 1950 à nos jours : depuis le Living Theater et les expérimentations musicales, plastiques et théâtrales néo-dada et fluxus, en passant par l’art minimal autour du langage et du cercle, jusqu'aux œuvres néo-conceptuelles et critiques.

Commissariat général : Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso, Paris
Commissaire associée : Assia Quesnel, historienne de l’art

Plus d'information sur le site du musée du Luxembourg