Patrimoines immatériels de France : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

Patrimoines immatériels de France
© SolStock, Getty
© SolStock, Getty
Épisodes

À propos du podcast

© SolStock, Getty

Voyage radiophonique sur les traces des traditions françaises reconnues par l'Unesco au titre du patrimoine culturel immatériel : repas gastronomique, fabrication du pain, compagnonnage, bâti traditionnel en pierre sèche dans le Quercy et tambours du gwoka guadeloupéen...

Les Français, dit-on, ont le goût de leur  patrimoine. Le phénomène n’a rien d’une nouveauté et se vérifie cette année encore à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Depuis 1984 chaque édition de cet événement voit les mêmes foules se masser devant les bâtiments historiques ordinairement fermés au public. Mais les bâtiments historiques ne sont pas tout. D'autres formes de patrimoine suscitent l’engouement, et ce tout au long de l’année. Depuis 2003 l’Unesco reconnaît un patrimoine culturel et immatériel. Depuis le 17 octobre 2003 pour être précis, c’est ce jour qu’est adoptée la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ce texte est articulé autour d’une idée : la notion de patrimoine mondial qui était déjà reconnue par la convention de 1972 et qui avait permis le classement de quantité de sites historiques et naturels, devait s’élargir pour englober les créations de l’esprit et des cultures du monde.

Les savoirs, les techniques, les traditions, les danses, les chants, devaient pouvoir être reconnus, cette demande étant particulièrement portée et relayée par les pays “du sud”. Au fil des années ce travail de classement ne va pas sans quelques critiques : pas de réels moyens dédiés à la sauvegarde de ce patrimoine immatériel sauf pour les pratiques inscrites sur la liste de sauvegarde “urgente”... Les spécialistes pointent aussi une certaine “folklorisation” encouragée par ces nouveaux classements, qui auraient pour effet de figer des coutumes par essence vivantes et sujettes à évolutions constantes. Quoi qu’il en soit, cette année 2023 marque les 20 ans de l’adoption de cette convention. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur ces savoirs et ces traditions.

Depuis 2003 l’Unesco reconnaît un patrimoine culturel et immatériel

C’est tout le propos de cette nuit sur l’antenne de France culture, qui se limitera aux traditions reconnues par l’Unesco en France. Avec un débat autour du  repas gastronomique des Français, mais aussi une évocation des savoir-faire artisanaux et de la culture de  la baguette de pain... La gastronomie n’est pas tout : il sera aussi question de chants et de danse avec une émission sur le  gwoka, indissociable de la culture guadeloupéenne... Vous entendrez également le groupe de  chants polyphoniques corses A Filetta et une rétrospective sur la tradition du  fest-noz en Bretagne. Dernier aspect de ces patrimoines immatériels français : les savoirs et les techniques traditionnels, qui seront abordés dans deux émissions, autour du  compagnonnage et des  techniques de fabrication en pierre sèche dans la région de Cahors.

Un programme d’archives proposé par Antoine Dhulster.

  • Réalisation : Louise Devillard
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Edition web : Sabine Bonamy & Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France