Sylvain Creuzevault, le théâtre en mode fasciste and furious

Scène d'Edelweiss, pièce écrite et mise en scène par Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon - Jean-Louis Fernandez
Scène d'Edelweiss, pièce écrite et mise en scène par Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon - Jean-Louis Fernandez
Scène d'Edelweiss, pièce écrite et mise en scène par Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon - Jean-Louis Fernandez
Publicité

À quoi ressemblait le fascisme en France dans les années 1930 et 1940 ? Et pourquoi se poser cette question — et mettre en scène la réponse — aujourd'hui ? Sylvain Creuzevault vient nous présenter "Edelweiss [France Fascisme]", une pièce historique qui résonne sombrement avec l'actualité.

Avec

Sylvain Creuzevault, qui a été comédien avant de fonder sa propre compagnie et de devenir metteur en scène, aime quand le théâtre, ça va vite. C'est à partir du travail collectif qui caractérise son approche qu'il a écrit et mis en scène Edelweiss [France Fascisme], pièce au rythme haletant qui se joue du 21 septembre au 22 octobre aux ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans le cadre du festival d’Automne 2023.

Le fascisme, une "ritournelle nauséabonde"

Avec cette pièce, Sylvain Creuzevault a voulu constituer une sorte de recueil d'idées et de situations qu'on connait bien, puisque les manifestations du fascisme ne cessent de revenir. Il note que ces idées sont souvent contenues dans des mots au préfixe "dé" : "déclin, déchéance, décadence… le préfixe 'dé' est souvent le signe d'une pensée qui cherche le retour d'une France éternelle."

Publicité
Le Regard culturel
3 min

Pour autant, Sylvain Creuzevault ne voulait pas faire une pièce cynique, il n'avait pas envie que le spectateur soit déjà d'accord avec son propos avant de l'avoir vue. "Pour moi, c'est important de faire découvrir un discours qui a été oblitéré depuis des années par un certain récit national." Il s'interroge notamment sur la manière dont on doit réagir au fascisme : "est-ce qu'on peut combattre le mal par le bien, ou doit-on nécessairement convoquer le mal ?"

"Il faut bien avoir en tête que pour les penseurs réactionnaires de cette époque, le fascisme est un mouvement dynamique, révolutionnaire, enthousiasmant."

1h 02

"Je ne me vois pas comme un artiste engagé"

Sylvain Creuzevault rappelle qu'il n'a pas toujours voulu faire du théâtre, il a d'abord fait du sport : "je suis davantage entraîneur qu'artiste". Et il se voit encore moins comme un artiste engagé : "je n'ai jamais ressenti vivant en moi le théâtre populaire tel qu'on l'entend habituellement". Pour lui, la politique se fait dans la rue, pas au théâtre.

"Moi, j'essaie surtout de donner le meilleur de moi-même dans les agencements de mise en scène, et j'aimerais que le plus de gens possible puissent voir cet agencement. Mais je ne crois pas que le théâtre puisse changer quoi que ce soit."

Extraits sonores

  • Extrait d’Edelweiss [France Fascisme], pièce écrite et mise en scène par Sylvain Creuzevault, du 21 septembre au 22 octobre 2023 aux Ateliers Berthier du Théâtre de l'Odéon
  • Chanson : Edelweiss composée par Herms Niel en 1938 et traduite en français en 1941
  • Archive de Lucien Rebatet du 1er décembre 1942, “Vœux pour la France”
  • Archive d'Albert Camus du 16 septembre 1958, “Plein feu sur les spectacles du monde”
  • Chanson de fin : L'edelweiss, écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, la version de la comédie musicale La Mélodie du bonheur (créée à Broadway en 1959)

Dates de la tournée 2024 :

  • Du 28 février au 5 mars au Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse
  • Du 12 au 15 mars à la Comédie de Saint-Étienne
  • Les 21 et 22 mars à Bonlieu, scène nationale d’Annecy
  • Les 27 et 28 mars à L’Empreinte, scène nationale de Brive
  • Les 30 et 31 mai à Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise.

L'équipe