Hubert, sur les Reeves de l'Univers

Quel héritage laisse celui qui aura marqué des générations de chercheurs et de passionnés de sciences ? ©Getty - Ulf Andersen
Quel héritage laisse celui qui aura marqué des générations de chercheurs et de passionnés de sciences ? ©Getty - Ulf Andersen
Quel héritage laisse celui qui aura marqué des générations de chercheurs et de passionnés de sciences ? ©Getty - Ulf Andersen
Publicité

Vulgarisateur scientifique de talent, mais également ardent défenseur de la nature, l'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, né en 1932, nous a quittés le 13 octobre 2023. Retour sur son parcours et sur l’héritage qu’il nous laisse.

Avec
  • Pauline Zarrouk Cosmologiste au CNRS et chercheuse au laboratoire de physique nucléaire et de haute énergie de Sorbonne Université.
  • Jean Audouze Astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS.
  • David Elbaz Astrophysicien au Commissaire de l’Énergie Atomique (CEA).

Sans lui, une émission comme la nôtre n’existerait sans doute pas : l’astrophysicien et passeur de sciences, Hubert Reeves, est mort à l’âge de 91 ans. Aujourd’hui, nous lui rendons hommage.

"La Terre est la vie. Mais elle est aussi la mort. L'ultime agent de dissolution des êtres qui ont achevé leur existence. Enfouie dans le sol, la formidable machinerie moléculaire que constitue la moindre pâquerette ou la moindre fourmi s'y défait. Les cellules s'y brisent en molécules complexes qui elles-mêmes se scindent en molécules plus simples." - Patience dans l’azur : l’évolution cosmique, Hubert Reeves, 1981.

Publicité

Triste 13 octobre 2023, Hubert Reeves n’est pas seulement un éminent spécialiste de la nucléosynthèse stellaire, il est aussi un pionnier incontestable de la transmission scientifique. Entre 1970 et 2020, il a publié une trentaine d’ouvrages de vulgarisation. Pour lui, recherche et partage du savoir sont les faces d’une même pièce. Il avait le don d’associer l’intelligence et l’émotion, les sciences et la poésie. Quel héritage laisse celui qui aura marqué des générations de chercheurs et de passionnés de sciences ?

"Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes." - L’univers expliqué à mes petits enfants, Hubert Reeves, 2011

Pour rendre cet hommage, La Science, CQFD reçoit David Elbaz, astrophysicien au CEA, Pauline Zarrouk, cosmologiste au CNRS et chercheuse au laboratoire de physique nucléaire et de haute énergie de Sorbonne Université, et Jean Audouze, astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Hubert Reeves : celui qui a donné ses lettres de noblesse à la vulgarisation des sciences

Retrouvez le  thread de l’émission du jour sur le fil X (ancien Twitter) de La Science, CQFD.

La Transition de la semaine
11 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : Reach for the stars par Shirley Bassey
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe