Prix Goncourt 2023 : qui sont les quatre finalistes ?

Publicité

Prix Goncourt 2023 : qui sont les quatre finalistes ?

Par
Le restaurant Drouant, à Paris, où se déroule chaque année l'élection du prix Goncourt
Le restaurant Drouant, à Paris, où se déroule chaque année l'élection du prix Goncourt
- Antoine Westermann / Wikimedia Common

À l'Académie Goncourt, les poids plumes sont à l'honneur. Mais qui sont les finalistes en lice pour l'obtention du fameux prix littéraire ? Écriture de soi, amours contrariées et fresques historiques sont les mots d'ordre de cette année 2023.

En ce mois d'octobre 2023, les huit finalistes du prix Goncourt ont été annoncés. France Culture en parle aussi sur les ondes, pour que l'écoute agrémente la lecture. Et maintenant, à vos paris !

Et les 4 finalistes sont...

Ce 25 octobre, à Cracovie en Pologne, l'Académie a annoncé la liste des finalistes du prix Goncourt : Jean-Baptiste Andrea, Gaspard Koenig, Neige Sinno et Éric Reinhardt.

Publicité

Dialogues entre lombrics avec Gaspard Koenig

Deux jeunes qui veulent changer le monde, deux transfuges de classe, deux âmes angoissées par la crise écologique. L'un est fils d'ouvriers agricoles et se met en tête de lancer une start-up de vermicompostage. L'autre, de milieu bourgeois, tente de faire revivre le champ familial ruiné par les pesticides, mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Dans ce roman d'inspiration réaliste, Gaspard Koenig expliquait sur France Culture parler de " cette morale qui vient buter contre la réalité, que j'ai voulu précise et contemporaine dans toutes ses intrications administratives, économiques, juridiques, agronomiques... ". Ses héros suivent deux morales : " L'un est un intentionnaliste : c'est l'intention qui compte, peu importe les résultats, du moment que lui peut se regarder dans un miroir. L'autre est un conséquentialiste, il s'intéresse au résultat, et s'il doit pour ça passer du temps avec des start-upers et fonds d'investissement, ce n'est pas de problème".

➡️ Humus, de Gaspard Koenig, L'Observatoire

France Culture va plus loin le samedi
40 min

Le tigre et l'agneau avec Neige Sinno

➡️ Triste tigre de Neige Sinno, POL

Neige Sinno raconte sa "petite tombe", celle qu'elle traine depuis l'enfance, lorsque son beau-père a commencé à abuser d'elle. Elle raconte l'inceste, mais ne se limite pas au genre du récit. Témoignage, monologue intérieur, adresse, dialogue avec son lecteur et avec la littérature, essai : le livre est l'invention d'une nouvelle forme, à la croisée des genres. L'autrice raconte le dédoublement salvateur que lui permet l'écriture  lors de son passage au Book Club : "J’avais aussi en moi le 'Je' qui n'était pas le 'Je' de ma vie, mais de ma lecture. Utiliser ces deux 'Je', savoir que lorsque j’étais coincée et que je n’étais pas bien à raconter mon histoire, je pouvais passer à l’autre, qui est celle qui lit et qui s’efface un peu plus, m'a permis de créer un rythme qui me laisse choisir à quel moment je parle de l’horreur ou du chagrin, et à quel moment je peux prendre une petite distance élégante."

Le Book Club
59 min

Mise en abîme avec Eric Reinhardt

Inspiré d'un mail envoyé par une lectrice, le roman d'Eric Reinhardt raconte l'histoire de Sarah, réchappée d'un cancer et délaissée par son mari. Mais l'originalité du récit se trouve peut-être surtout dans la forme adoptée : le livre nous montre comment Sarah raconte sa propre histoire à un écrivain qu'elle admire, et qui se charge, à son tour, de mettre ce récit en forme par l'écriture, à travers la création du personnage fictif de Suzanne. Un roman aux airs de " lanterne magique " qui donne à voir le processus de création d'un ouvrage de fiction, sans constituer pour autant le fond de l'intention derrière son écriture, confie Eric Reinhardt lors de son passage en septembre dernier, aux Midis de Culture . Plutôt que métatextuel, il disait être surtout "un écrivain de la sensation et de l'image".

➡️ Sarah, Susanne et l'écrivain, d'Eric Reinhardt, Gallimard

Les Midis de Culture
37 min

Jeux de destins, avec Jean-Baptiste Andrea

C'est l'histoire d'une rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu, au début du XXe siècle. D'un côté, Mimo, jeune garçon nain né dans la pauvreté et doué pour la sculpture ; de l'autre Viola, fille d'une grande famille qui a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Au premier regard, ils se promettent de ne jamais se quitter. Un récit d'art et d'amour, dans une Italie qui commence à basculer dans le fascisme.

➡️ Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, L'Iconoclaste

21 min

Ils ont été écartés de la liste des quatre finalistes du prix Goncourt cette année, mais ils sont encore en lice pour de nombreux prix littéraires :

S'écrire sans autobiographie avec Jean-Philippe Toussaint

➡️ L'Échiquier de Jean-Philippe Toussaint, Éditions de Minuit

Jean-Philippe Toussaint débobine son enfance, grâce au fil conducteur du jeu d'échecs, qui a traversé sa jeunesse. Pourtant,  il confie au Bookclub ne pas tant voir dans ce livre une biographie qu'une "réflexion sur la création". "Ce qui m’a occupé, c’est de trouver le moyen d’écrire quelque chose qui s’apparente à l’autobiographie. En fait, l’échiquier, c’est un livre qui tourne autour de la tentation autobiographique sans y succomber".

Le Book Club
58 min

Illisible n'est pas proustien avec Laure Murat

Dans cet hymne littéraire, Laure Murat raconte comment Proust, qu'elle lit pour la première fois à 20 ans, l'a façonnée tout entière et lui a fourni un outil de compréhension de son milieu aristocratique : "Proust savait mieux que moi ce que je traversais. Il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides", écrit-elle. Lors de  sa visite à France Culture, elle disait regretter que l'on se laisse impressionner par ce monument littéraire qu'est À La Recherche du temps perdu. "Mallarmé est difficile", mais Proust non, ponctue l'autrice.

➡️ Proust, roman familial de Laure Murat, Robert Laffont

Les Midis de Culture
38 min

Sur la piste de la grande peste avec Antoine Sénanque

Entre complot, Église et peste noire, le récit est à la croisée du roman religieux, du roman d'aventure et du récit d'enquête. En suivant deux frères dominicains dans leur épopée jusqu'en Asie centrale, le lecteur part à la découverte de la très secrète origine de l'épidémie de peste qui ravage l'Europe du 14e siècle, propagée par des religieux de retour de croisade… Antoine Sénanque signe un polar médiéval.

➡️ Croix de cendre, d'Antoine Sénanque, Grasset

L'amour et la manière avec Dominique Barbéris

1958. Madeleine et son mari troquent soudainement Nantes pour Douala, au Cameroun. Laissant derrière elle une province endolorie par la Seconde Guerre mondiale, Madeleine découvre un monde somptueux qu'elle fantasme, jusque dans ses amours personnels ; une vision rapidement contrariée par la décolonisation. Inspirée par  les portraits de femmes en littérature qu'elle connaît bien, Dominique Barbéris livre les états d'âme d'une jeune Française dans le Cameroun des années 1950.

➡️ Une façon d'aimer de  Dominique Barbéris, Gallimard

La Compagnie des auteurs
59 min