Bluesky aura-t-il la peau de Twitter ?

Le réseau Bluesky comptait 100 000 utilisateurs à la fin du mois de mai, ils sont en octobre 1,6 million. ©Getty - Fernando Gutierrez-Juarez/picture alliance
Le réseau Bluesky comptait 100 000 utilisateurs à la fin du mois de mai, ils sont en octobre 1,6 million. ©Getty - Fernando Gutierrez-Juarez/picture alliance
Le réseau Bluesky comptait 100 000 utilisateurs à la fin du mois de mai, ils sont en octobre 1,6 million. ©Getty - Fernando Gutierrez-Juarez/picture alliance
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Alors que le réseau social X (anciennement Twitter) dirigé par Elon Musk accumule les déboires, notamment en termes de modération, la concurrence se structure. Le dernier en date, Bluesky, propose une alternative où la promesse d'une information fiable attire les abonnés.

Avec
  • Victor Chomel Chercheur associé à l’Institut des Systèmes Complexes

Twitter a finalement perdu son statut de réseau social informatif. Les nombreux posts mensongers ont contribué à sa perte. Le manque de modération a également fait fuir ses utilisateurs. D'autres  réseaux sociaux lui font une rude concurrence.

Twitter, X : de l’information à la désinformation ?

Il y a tout juste un an, l’ arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter est une rupture pour l’histoire du réseau, comme l’explique Victor Chomel, chercheur associé à l’Institut des Systèmes Complexe : “pour la première fois, quelqu’un prend la tête d'un réseau en s’impliquant pleinement dans la modération ou la modification des algorithmes de recommandation. C’est ça qui participe à l’évolution de Twitter”. Certains utilisateurs appellent même à une “grève du tweet” inédite à l’occasion de cet anniversaire. Victor Chomel estime par ailleurs que Twitter n’est pas un relai passif de fausses informations, mais bien un promoteur volontaire : “aujourd’hui, on a une responsabilité très forte des algorithmes de recommandation. On a des algorithmes qui mettent en avant certains contenus, mais cela est effectué de manière automatisée et surtout de manière opaque.” Le désamour que connaît le réseau viendrait à la fois de la chute de la modération et de l’évolution soudaine des algorithmes.

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Bluesky : un concurrent crédible ?

Pour les utilisateurs, la question qui se pose alors est de savoir vers quel réseau migrer : Threads, Mastodon ou encore Bluesky sont des possibilités. Bluesky se distingue par exemple de Twitter en termes d’algorithme : “l'algorithme de Bluesky vous explique le choix qu’il a fait. L’objectif est qu’un utilisateur soit capable de comprendre pourquoi certains contenus lui sont plus montrés que d’autres”, explique Victor Chomel. De nombreux filtres sont cependant érigés à l’entrée de Bluesky : le réseau plafonne à 1,6 million d’utilisateurs contre 225 millions de comptes actifs sur Twitter. De plus, les utilisateurs doivent s’inscrire sur une liste d’attente ou être invités par d’autres utilisateurs. “L’enjeu est d’avoir des utilisateurs en qui on peut avoir confiance, comme condition de qualité de l’information diffusée sur le réseau”, conclut-il.

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