Désinformation : consommée sans modération : épisode • 4/4 du podcast La guerre hors de contrôle ?

Le logo X (ancien Twitter) sur un smartphone à Mulhouse, dans l'est de la France, le 30 octobre 2023 ©AFP - SEBASTIEN BOZON / AFP
Le logo X (ancien Twitter) sur un smartphone à Mulhouse, dans l'est de la France, le 30 octobre 2023 ©AFP - SEBASTIEN BOZON / AFP
Le logo X (ancien Twitter) sur un smartphone à Mulhouse, dans l'est de la France, le 30 octobre 2023 ©AFP - SEBASTIEN BOZON / AFP
Publicité

Les outils et la connectivité croissante des populations semblent faire du “récit de guerre” en temps réel un enjeu majeur des conflits à l'heure où chacun dispose de quoi le suivre en direct. Tous les coups semblent permis : fausses informations, détournement d’images ou meurtres de journalistes.

Avec
  • David Colon Professeur à Sciences Po, auteur
  • Christine Dugoin-Clément chercheure pour la chaire risque de l'IAE Paris-Sorbonne, à l’observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1, et au CREOGN (Centre de Recherche de l'École des Officiers de la Gendarmerie nationale).
  • Asiem El Difraoui Politologue spécialiste du monde arabe et du jihadisme, co-fondateur de la Candid Foundation

L’usage de la propagande et de la désinformation dans le cadre de conflits armés ne date pas d’hier, mais il a été démultiplié par l’apparition du numérique et de l’intelligence artificielle. Le but de la propagande est de motiver ses forces, de démoraliser celles de l’ennemi et d’enrôler les neutres et observateurs extérieurs. La guerre des récits entre le Hamas et Israël, avec l’exemple de la bataille des versions tentant d’expliquer l’explosion de l’hôpital baptiste Al-Ahli-Arabi, a illustré la guerre asymétrique de la communication et de l’information que se livrent les deux camps. Ils cherchent à imposer leur récit du conflit via des offensives numériques ou des vidéos choc et ils veulent surtout s’attirer le soutien de l’opinion publique internationale.

La guerre des récits est-elle devenue un enjeu plus central qu’auparavant dans les conflits ? Les récentes évolutions de X/Twitter, accusé récemment d’avoir laissé prospérer des contenus faux ou violents dans le cadre du conflit israélo-Hamas, signent-elles un retour en arrière dans les efforts de régulation des contenus sur les réseaux sociaux ?

Publicité
Le Meilleur des mondes
59 min

Pour en parler, Julie Gacon reçoit Christine Dugoin - Clément, chercheure pour la chaire risque de l'IAE Paris-Sorbonne, à l’observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1, et au CREOGN (Centre de Recherche de l'École des Officiers de la Gendarmerie nationale) et David Colon, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de l’histoire de la propagande et des techniques de communication persuasive, et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et auteur de La guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits (éd. Tallandier, 2023).

France Culture va plus loin (l'Invité(e) des Matins)
35 min

L'équipe