Julia Margaret Cameron : une pionnière dans l’art photographique

"The Rosebud Garden of Girls" [La roseraie des jeunes filles], 1868 Tirage albuminé - © The Royal Photographic Society Collection at the V&A, acquired with the generous assistance of the National Lottery Heritage Fund and Art Fund.
"The Rosebud Garden of Girls" [La roseraie des jeunes filles], 1868 Tirage albuminé - © The Royal Photographic Society Collection at the V&A, acquired with the generous assistance of the National Lottery Heritage Fund and Art Fund.
"The Rosebud Garden of Girls" [La roseraie des jeunes filles], 1868 Tirage albuminé - © The Royal Photographic Society Collection at the V&A, acquired with the generous assistance of the National Lottery Heritage Fund and Art Fund.
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La Britannique de la seconde moitié du 19e siècle Julia Margaret Cameron a joué un rôle avant-gardiste dans la photographie. Flou, portrait, mise en scène et rapport à la littérature : se pencher sur son travail, c'est se pencher sur l'histoire de la photo d'art.

Avec
  • Hélène Orain Docteure en histoire de l'art, spécialisée en photographie
  • Quentin Bajac Directeur du Jeu de Paume, anvien directeur du département photographie du MoMa

À l’opposé, peut-être, des photos qui se répandent partout. En sens inverse du robinet d’images, qui coule sans cesse de ces images lisses et filtrées, plates et parfaites,  Julia Margaret Cameron, photographe britannique de la seconde moitié du 19e siècle, a déplié un art photographique d’un autre ordre. Volontairement imparfait. Profondément proche et sensible, des visages et des corps, de la beauté qu’elle capturait. Intensément avant-gardiste, surtout, tant l’époque, la période qu’elle traversait, semblait ne pas la comprendre. C’est à elle, et à son œuvre à part, que le Jeu de Paume consacre une superbe exposition, faite de ses plus belles photographies.

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