Peut-on se passer du concept d’aliénation ? : épisode • 1/4 du podcast Le travail en crise

"Les hommes entretiennent par leur propre travail une réalité qui les asservit toujours davantage" Karl Marx ©Getty - DrAfter123
"Les hommes entretiennent par leur propre travail une réalité qui les asservit toujours davantage" Karl Marx ©Getty - DrAfter123
"Les hommes entretiennent par leur propre travail une réalité qui les asservit toujours davantage" Karl Marx ©Getty - DrAfter123
Publicité

L’analyse du travail aliéné opérée par Karl Marx a largement contribué à élever l'aliénation au rang de concept philosophique. Qu’en est-il du devenir de ce concept, notamment dans la Théorie critique ?

Avec
  • Emmanuel Renault Professeur de philosophie à l'université Paris Nanterre
  • Katia Genel Maîtresse de conférences en philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Avec Philosophie consacre cette série d'émissions au "travail en crise", en partenariat avec  Citéphilo. Dans ce premier épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se demandent : "Peut-on se passer du concept d’aliénation ?"

Marx : l’aliénation au sein du travail

Dans Les Manuscrits de 1844, qui est un ouvrage posthume,  Karl Marx définit l’aliénation, résultat du travail dans le monde capitaliste. “L'aliénation désigne précisément des moments où on a du mal à s'approprier ou bien notre propre activité ou bien le monde dans lequel on est”, c’est-à-dire qu’une part “de notre propre existence, de notre monde reste étranger à nous”, informe Emmanuel Renault. Or, “celui qui sait qu'il est aliéné est moins aliéné que celui qui ne le sait pas”.

Publicité

Marx hérite de la philosophie de  Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Toutefois, Marx reproche à Hegel “de réduire l'aliénation à une aliénation de la pensée, et de réduire aussi le dépassement de l'aliénation à une réappropriation par la pensée d'une objectivité d'abord conçue comme dénuée de sens ou contredisant nos propres pensées” explique Emmanuel Renault. Ludwig Feuerbach, qui décrit l’aliénation plutôt comme transfert à Dieu, a également influencé la pensée de Marx.

Les Chemins de la philosophie
58 min

La reprise du concept par l’École de Francfort

Georg Lukács,  Theodor W. Adorno, Hebert Marcuse et Max Horkheimer sont des figures de l’ École de Francfort qui tentent par la suite de refonder la théorie de l’aliénation. Katia Genel explique que selon eux,“ la théorie traditionnelle va simplement essayer d’accompagner l’organisation sociale”. Or, les penseurs de la  Théorie Critique tentent de comprendre “comment les individus pourraient se réapproprier ce qu'ils ont contribué à créer sans en avoir toute la conscience et toute la rationalité”.

Ainsi, pour Georg Lukács, “la rationalisation du mode de production, et les transformations que cela induit dans les rapports de travail, impliquent que le prolétariat a une conscience réifiée, qu'il est contraint à jouer le rôle d'objet au lieu de devenir véritablement un sujet de l'histoire”. Il s’agit donc de “redonner un pouvoir au prolétariat”. Herbert Marcuse affirme quant à lui que la liberté intérieure est inaliénable. Katia Genel explique que “ce qu’il essaie de penser, c'est une liberté qui puisse se déployer dans la société, qui puisse être sociale” : ce “projet critique” consiste “à étendre la liberté de l’intérieur à l’extérieur”. Entre utopie et pessimisme, l’École de Francfort tente de suivre les traces de Marx tout en le dépassant.

Pour en parler

Katia Genel, maîtresse de conférences en philosophie allemande à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parmi ses travaux, on trouve :

  • Le sujet du travail. Théorie critique, psychanalyse et politique, (codirection avec Alexis Cukier et Duarte Rolo), Presses Universitaires de Rennes, 2022.
  • Hannah Arendt. L’expérience de la liberté, Belin, collection “Le Chemin des philosophes”, 2016.
  • Autorité et émancipation. Horkheimer et la Théorie critique, Payot, collection “Critique de la politique”, 2013.

Elle sera à Citéphilo le 11 novembre 2023 de 17 h à 19 h pour présider la rencontre avec Christophe Dejours, et le 12 novembre 2023 de 11 h à 13 h pour participer à une discussion avec Alexis Cukier et Rolo Duarte sur “Le sujet du travail. Théorie critique, psychanalyse et politique.”

Emmanuel Renault, professeur de philosophie à l’Université Paris Nanterre et membre de l’Institut Universitaire de France.

  • Abolir l’exploitation. Expériences, théories, stratégies, La Découverte, 2023.
  • L’expérience de l’injustice. Essai sur la théorie de la reconnaissance, La Découverte/Poche, 2017 (édition revue et augmentée ; première version publiée en 2004).
  • Lire Marx, (avec Michael Löwy et Gérard Duménil), PUF, collection “Quadrige Manuels”, 2014.
  • Souffrances sociales. Philosophie, psychologie et politique, La Découverte, collection “Armillaire”, 2008.

Il sera à Citéphilo le 25 novembre 2023 de 15 h à 17 h pour participer à une discussion avec Franck Fischbach sur “Travail et démocratie.”

Pour aller plus loin

  • Karl Marx, Les Manuscrits économico-philosophiques de 1844, introduit, traduit et annoté par F. Fischbach, Vrin, 2007.
Karl Marx, Les Manuscrits économico-philosophiques de 1844, introduit, traduit et annoté par F. Fischbach, 2007.
Karl Marx, Les Manuscrits économico-philosophiques de 1844, introduit, traduit et annoté par F. Fischbach, 2007.
- Vrin

>>> Semaine sur le " travail en crise" en partenariat avec  Citéphilo, qui organise du 2 au 29 novembre des rencontres autour de la question "où va le travail."

Références sonores

  • Extrait du film Elise ou la vraie vie, réalisé par Michel Drach, sorti en 1970 (adapté du roman éponyme de Claire Etcherelli paru en 1967).
  • Extrait du film Un autre monde, réalisé par Stéphane Brizé, sorti en 2021.
  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Karl Marx, “Le travail aliéné, dans Économie et philosophie (Manuscrits parisiens, 1844), dans Œuvres. Économie. Vol. II, trad. par Jean Malaquais et Claude Orsoni, Gallimard, collection “Bibliothèque de la Pléiade”, 1968, p. 64-65.
  • Archive d’une conférence d’Herbert Marcuse lors des 22e Rencontres internationales de Genève sur le thème “Liberté et ordre social” en 1969.
  • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Max Horkheimer, Théorie traditionnelle et théorie critique (1937), traduction par Claude Maillard et Sibylle Muller, Gallimard, collection “Tel”, 1996, p. 44-45.
  • Musique en fin d'émission : “Comme d’habitude”, une chanson de Claude François tirée de l’album Comme d’habitude (1967). Claude François l’a coécrite avec Gilles Thibaud et a participé à sa composition avec Jacques Revaux.
  • Titre du générique : Sabali d'Amadou et Mariam (2008).

Le Pourquoi du comment, la chronique de Frédéric Worms

Retrouvez sa chronique  ici.

L'équipe