RN : après “l’arc républicain”, l’Élysée en ligne de mire ?

Marine Le Pen et Jordan Bardella à la marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre à Paris. ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt
Marine Le Pen et Jordan Bardella à la marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre à Paris. ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt
Marine Le Pen et Jordan Bardella à la marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre à Paris. ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt
Publicité

Réforme des retraites, pouvoir d’achat, loi immigration ou plus récemment marche contre l’antisémitisme, le Rassemblement national embrasse toutes les causes qui mobilisent la société, et semble avoir achevé sa dédiabolisation. Les Français sont-ils pour autant prêts à porter le parti au pouvoir ?

Avec

La dédiabolisation du Rassemblement national semble complète, avec son engagement sur des questions telles que la réforme des retraites, le pouvoir d'achat, la législation sur l'immigration, et plus récemment, la participation à des marches contre l'antisémitisme. Le parti s'investit dans toutes les causes mobilisatrices de la société. Cependant, la question demeure : les Français sont-ils disposés à confier le pouvoir au Rassemblement national ?

Que penser de la participation du RN à la marche contre l’antisémitisme ?

“La présence de Marine Le Pen et du Rassemblement national est une étape supplémentaire dans la normalisation de ce parti. En effet, l’antisémitisme a longtemps été le marqueur et la raison de l’ostracisation du Front national du temps de Jean-Marie Le Pen. Néanmoins, je pense qu’on ne peut pas condamner le RN lorsqu’il veut participer à la lutte contre l’antisémitisme”, explique Aquilino Morelle, haut-fonctionnaire, ancien conseiller de François Hollande à l’Élysée et auteur de  La parabole des aveugles, Marine Le Pen aux portes de l’Élysée publié chez Grasset en octobre 2023.

Publicité
Le Billet politique
4 min

Une dédiabolisation entamée dans les années 1980

Dans cet ouvrage, il considère que c’est sous la présidence de François Mitterrand que le Front national est devenu de plus en plus important. “François Mitterrand a décidé d’ouvrir les portes de l’audiovisuel public à Jean-Marie Le Pen dès 1982. Les résultats ont été probants et le président du Front national était reçu partout. Seul le Front national a profité de cela”, estime Aquilino Morelle. Pourtant, François Mitterrand est aussi celui qui a développé SOS Racisme : “il est à la fois le grand banalisateur du FN et son diabolisateur suprême en soutenant cette association”, ajoute-t-il. Mais en quoi cette matrice mise en place par François Mitterrand est-elle encore présente ? “Elle est en place dans beaucoup d’esprits. Un électeur de Marine Le Pen, pour de nombreuses personnes, est une personne stupide qui ne comprend pas le monde. Cette grille d’analyse est fausse selon moi. Aujourd’hui, le parti est radicalement différent qu’il l'était auparavant.”

Le Reportage de la rédaction
4 min

Aux portes de l’Élysée ?

“Il y a une possibilité non négligeable que Marine Le Pen accède à l’Élysée en 2027. Il y a notamment sa crédibilité sur les questions économiques qui est en train de s'intensifier. En tout cas, il est certain qu’elle n’a plus de problème d’incarnation et elle apparaît pour de nombreux Français comme la plus à même de répondre à la plupart des préoccupations actuelles”, d’après Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale de l’institut de sondage BVA France. Elle ajoute que sur la question de l’immigration, “il y a la peur du grand déclassement. C’est un sentiment d’abandon de l’État qui existe : il y aurait plus d’argent pour les étrangers que pour les Français qui en auraient besoin.”

Sous les radars
28 min

L'équipe