Denys Arcand : "Quand quelque chose m'obsède j'en fais un film, c'est une thérapie"

"Testament" de Denys Arcand - Takashi Seida
"Testament" de Denys Arcand - Takashi Seida
"Testament" de Denys Arcand - Takashi Seida
Publicité

Le cinéaste quebécois Denys Arcand continue de scruter notre société. Le réalisateur des "Invasions Barbares" revient avec "Testament", qui suit un retraité en perte de repères face à son époque.

Avec

Denys Arcand a grandement participé à la renommée du cinéma québécois dans le monde grâce à des films comme Le Déclin de l'empire américain (1986) ou Les Invasions Barbares (2003), qui reçut notamment l’Oscar du Meilleur film.
Livrant le constat d'un déclin de la civilisation occidentale, il s'inspire de la forme documentaire qui a marqué ses débuts de cinéaste pour tendre, dit-il, un miroir de nos sociétés.

Denys Arcand se penche de fait sur des thèmes comme le pouvoir, l'argent, les écarts de génération ou les institutions. Avec Testament, en salle le 22 novembre, il suit Jean-Michel Bouchard, célibataire de 70 ans, rendu perplexe par une époque dans laquelle il ne se reconnaît plus.

Publicité

Un film "testament" ?

Un film qui pourrait être le dernier pour Denys Arcand… ou pas ? Ce dernier semble donner peu d'indices sur la question.
Retraité célibataire, ancien écrivain, le personnage de Jean-Michel Bouchard est un peu Denys Arcand, mais pas que : “j’essaye de rendre le personnage un peu plus intéressant que moi", précise le cinéaste.

Une réflexion sur la notion de "cancel culture" ?

Inspiré d’une affaire survenue il y a quelques années au Musée d’histoire naturelle de New York, le film dépeint le déclenchement d'une polémique autour d’une fresque historique. Située dans la salle commune de la maison de retraite où vit Jean-Michel Bouchard, celle-ci est critiquée par un groupe de jeunes militants qui la jugent blessante et insultante pour les Premières Nations. “C'est l'histoire de la toile qui a commencé mon envie de faire ce film-là”, souligne Denys Arcand. “Tout l’art peut être corrigé, l’art est absolument questionnable. Si on commence à corriger, où va-t-on finir exactement ?

La Grande table culture
27 min

Extraits sonores :

  • Bande annonce du film Testament de Denys Arcand (2023)
  • Archive sur la victoire du "non" au référendum pour l'Indépendance du Québec, René Levesque, Inter Actualités, 21/05/1980
  • Extrait du film Les Invasions Barbares de Denys Arcand (2003)
  • Chanson Arnaque de Elisapie

L'équipe