Jean-Xavier de Lestrade : filmer le fait-divers, bannir le spectaculaire

"Sambre" une série en 6 épisodes réalisée par Jean-Xavier de Lestrade - @Whats_Up_Films
"Sambre" une série en 6 épisodes réalisée par Jean-Xavier de Lestrade - @Whats_Up_Films
"Sambre" une série en 6 épisodes réalisée par Jean-Xavier de Lestrade - @Whats_Up_Films
Publicité

Depuis toujours, il s'attache à comprendre les rouages et les mécanismes de la justice, à déceler les faits ordinaires, de ceux que l'ont dit "divers"... Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade revient en série avec "Sambre", tirée de la macabre histoire du violeur de la Sambre.

Avec

Il est réalisateur de documentaires, mais aussi de fiction, son thème de prédilection, ce sont les affaires judiciaires ou les faits divers, mais pas n’importe lesquels, des affaires qui disent quelque chose de nous, autrement dit quand elles sont des faits de société : Jean-Xavier de Lestrade est l'invité des Midis de Culture.

Jean-Xavier de Lestrade
Jean-Xavier de Lestrade
- @ Jérôme Prebois

La série Sambre est diffusée sur France 2 par 2 épisodes tous les lundis soir du 13 au 27 novembre 2023 et revient sur l’histoire du violeur de la Sambre qui a échappé à la police et à la justice pendant trois décennies. La série est adaptée du livre Sambre : radioscopie d'un fait divers d'Alice Géraud, paru aux éditions JC Lattès en janvier 2023.

Publicité

Bannir le spectaculaire

En prenant en charge cette histoire, Jean-Xavier de Lestrade ne souhaitait pas faire du fait divers un fait spectaculaire : “Il ne s’agissait pas de faire un spectacle, mais de mieux déplier ce que raconte le fait divers en bannissant toute forme de spectaculaire”. Car, rappelle-t-il : "L’affaire est d’une extrême banalité, on a quelqu'un de banal qui commet des viols tous les hivers, années après années, qui conduit à un nombre de victimes astronomique. On est dans la banalité qui inscrit l’histoire d’une société".

Celui qui a rendu compte dans ses documentaires de nombreuses affaires de justice, ne cherche pas à rendre visible l'extraordinaire : “Si l'on prend des histoires extraordinaires et qu'on les filme, elles restent extraordinaires. C'est beaucoup plus intéressant de raconter une histoire qui peut apparaître pour tout le monde comme banale, mais qui, sous le regard amplificateur du montage, de la narration cinématographique, va appuyer sur certains rouages et aiguiser le sens”.

30 ans : la perspective du temps

Trente ans durant, Dino Scala, prénommé Enzo Salina dans la série, s'est attaqué à plus d'une cinquantaine de femmes en les violant, dans un rayon de quelques kilomètres seulement, sans jamais éveiller les soupçons. Trente années qui permettent de se pencher sur le regard que porte la société sur les affaires d'abus sexuels : “Comme ça se déroule sur 30 ans, on a la perspective du temps, historique, passionnante à traiter pour comprendre l’évolution du regard sur la société".

Alors pourquoi tant d'années pour arrêter ce violeur en série ? "Dans l’enquête, ce dont on se rend compte, c’est que systématiquement les policiers et enquêteurs vont se mettre à la recherche d’un marginal, on nous a bassiné en nous disant que la violence sexuelle, c'était l’autre, ce n’était pas chez nous”. Pour mener l'enquête dont est adaptée la série, Alice Géraud s'est, elle aussi, trouvée confrontée aux réflexions du corps policier : "Plusieurs fois, dans son enquête sur la prise en compte des plaintes des victimes, il lui a été dit : 'Vous enquêtez là-dessus, mais bon, il n’y a pas mort d’homme'”.

Le Book Club
38 min
Affaire en cours
9 min

Extraits sonores

  • Extrait de l’épisode 1 “Christine” de la série Sambre de Jean-Xavier de Lestrade diffusée sur France 2
  • Extrait du documentaire Un coupable idéal (2001) de Jean-Xavier de Lestrade récompensé en 2002 par l’Oscar du meilleur documentaire

L'équipe