Wim Wenders, le bonheur est dans la routine

"Perfect days" de Wim Wenders - Haut et court
"Perfect days" de Wim Wenders - Haut et court
"Perfect days" de Wim Wenders - Haut et court
Publicité

Le cinéaste allemand Wim Wenders, connu pour ses films "Les Ailes du Désir", "Buena Vista Social Club" ou encore "Pina", nous embarque au Japon avec la fiction "Perfect Days". Suivant Hirayama, agent d'entretien des toilettes publiques à Tokyo, il révèle la beauté et la poésie du quotidien.

Avec
  • Wim Wenders Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand

Cinéaste du voyage, Wim Wenders a tourné en Europe autant qu'en Amérique ou au Japon, revendiquant sa liberté et son amour des sujets filmés.
Ses fictions (Paris, Texas (1984), Les Ailes du désir (1987)) et ses documentaires Buena Vista Social Club (1999), Pina (2011), Le Sel de la Terre (2014) ont été récompensés à Cannes autant qu'aux Césars ou à la Berlinale.
Après avoir déjà tourné au Japon, notamment pour Tokyo-Ga (1985), un hommage au réalisateur Yasujirô Ozu, il revient au Pays du Soleil Levant avec Perfect Days.
Dans cette fiction, il suit le personnage de Hirayama (Koji Yakusho), qui travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo et vit une existence modeste, mais heureuse, se satisfaisant de l'essentiel.
Une manière poétique de nous montrer la beauté du quotidien.

Un film plein d'émotion :

Selon Wim Wenders, l’acteur Koji Yakusho est devenu son personnage à part entière, au point de donner l'impression que le film qu’ils tournaient était devenu un documentaire. “Je me suis rendu compte que ce personnage et ce qu’il représentait était une énorme source d'émotion” nous dit Wim Wenders, décrivant un personnage dans lequel on peut voir comme en soi-même.
À travers Hirayama et son quotidien, il s'agissait de se demander “Comment je peux vivre une journée avec la sensation d'avoir passé une bonne journée ?”, souligne le réalisateur.
Un sentiment que l'on éprouve de moins en moins selon lui, car, dit-il, “on est tous débordés.” A contrario, cet homme nous montre une vie dans laquelle il se couche heureux tous les soirs.

Publicité

Les toilettes au Japon, de petits sanctuaires ?

Wim Wenders souligne un rapport aux toilettes qui au Japon a trait à la notion d’accueil.
En outre, il évoque la beauté architecturale des toilettes publiques que nettoie Hirayama.
L'occasion de rappeler qu'“il n’y a pas de métier inférieur ” nous dit Wim Wenders, rappelant que de grands entrepreneurs au Japon ont regagné le respect de leurs employés en nettoyant les toilettes de l'entreprise.

Les Masterclasses
59 min

Extraits sonores :

  • Extrait de la bande annonce de Perfect Days de Wim Wenders
  • Mixage de films de Wim Wenders réalisé par Nicolas Berger : Alice dans les villes (1973), Paris, Texas (1984), Tokyo-Ga (1985), Les Ailes du désir (1987), Buena Vista Social Club (1999), Le Sel de la terre (avec Juliano Ribeiro Salgado) (2014)
  • Chanson Aoi Sakana de Sachiko Kanenobu

L'équipe