Twitter : la plainte contre X

Le 27 mai 2023, X s’est retiré du code européen sur la désinformation en ligne. ©Getty - Janine Schmitz
Le 27 mai 2023, X s’est retiré du code européen sur la désinformation en ligne. ©Getty - Janine Schmitz
Le 27 mai 2023, X s’est retiré du code européen sur la désinformation en ligne. ©Getty - Janine Schmitz
Publicité

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux scientifiques ont quitté la plateforme. Sur le réseau social, rebaptisé X, la désinformation a atteint des sommets. Ce phénomène est-il intrinsèque aux réseaux sociaux, ou est-il dopé par la gestion chaotique de son nouveau propriétaire ?

Avec
  • David Chavalarias Directeur de recherche CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris.
  • Leïla Mörch Spécialiste des enjeux de modération sur les plateformes numériques, et conseillère de la plateforme Republike.

Du temps de Twitter, ce n’était déjà pas la panacée... Pourquoi depuis son rachat par Elon Musk, la plateforme, rebaptisée X, est-elle devenue une fabrique de la haine en ligne et le temple du climatoscepticisme ?*

En un an, le patron de Tesla et Space X, a transformé l’un des plus grands réseaux sociaux du monde, avec ses 225 millions d’utilisateurs. Un grand nombre de scientifiques a quitté le navire, et des comptes extrêmement agressifs ont été réhabilités.

Publicité

Depuis cet été en France, il y a un regain d’activité climatosceptique, qui provient d’une dizaine de milliers de comptes. Le multimilliardaire n’a pas acheté Twitter pour faire de l’argent, mais pour de l’audience. Comment favorise-t-il la désinformation ? Pourquoi faut-il s’inquiéter de Grok, sa nouvelle intelligence artificielle ?

Pour en parler, La Science, CQFD a le plaisir de recevoir David Chavalarias, directeur de recherche CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris, et Leila Mörch, experte en modération des contenus et régulation des réseaux sociaux, et conseillère de la plateforme  Republike.

Comment étudie-t-on les courants climatosceptiques sur X ?

Un reportage réalisé par Céline Loozen.

Dans le cadre du projet  Climatoscope, des milliers de posts sur Twitter ont été analysés afin de comprendre la structure, les tactiques et les arguments des réseaux climatosceptiques. Pour comprendre comment a été réalisé cette enquête, rencontre avec Paul Bouchaud, chercheur à l’ Institut des Systèmes Complexes de Paris de l’EHESS.

Reportage

7 min

Comment a évolué la désinformation sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez le  thread de l’émission du jour sur le fil X (ancien Twitter) de La Science, CQFD.

La Science, CQFD
58 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : Carmen par Stromae
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe